Critique de Apophis

Le terme de « baffe » est clairement insuffisant pour décrire ce petit livre de moins de 400 pages, qui propose une Hard SF se baladant entre la « normale » et l' »ultra-Hard » à la Egan… mais sans le côté exigeant de cette dernière. Ocean's eleven de l'espace, The quantum magician montre la préparation et l'exécution de l'arnaque du millénaire, devant ramener dans l'espace humain une flotte de douze vaisseaux révolutionnaires ayant pour but d'obtenir l'indépendance de leur nation de son tuteur colonial. Mettant en vedette des variantes de l'humain de base obtenues par génie génétique, dont un Homo quantus qui est un véritable ordinateur vivant (et on est à des millions d'années-lumière des Mentats de Dune, là !), le roman propose une intrigue passionnante, servie par une écriture fluide, agréable et efficace, des personnages complexes et crédibles, un humour occasionnel mais ravageur, un univers d'une richesse surprenante pour un aussi petit ouvrage, ainsi qu'une réflexion d'une grande profondeur, qui là aussi, étonne dans un bouquin de petite taille. Bref, pour son premier roman, Derek Künsken, jusqu'ici spécialisé et reconnu dans la forme courte, signe un véritable coup de maître.

Ce qui précède n'est qu'un résumé, retrouvez la critique détaillée sur mon blog.
Lien : https://lecultedapophis.com/..