Critique de Apophis

Lu en VO.

On peut résumer simplement ce livre par la formule suivante : c'est Ocean's Eleven revu par Greg Egan (le bouquin relève en effet de cette SFF « de casse » qui a été particulièrement à la mode ces dernières années). Non, non, ne fuyez pas à la mention de « Hard SF » ou de Greg Egan, ce livre n'est ni aussi exigeant, ni aussi aride (l'humour y est très présent) que ceux de l'australien, et il est donc accessible (avec un peu de bonne volonté) à chacun d'entre vous, tout en étant capable de satisfaire le vrai aficionado de ce genre littéraire : un vrai tour de force ! Il propose une intrigue classique mais intéressante, servie par une écriture fluide, agréable et efficace, des personnages complexes et crédibles, un humour occasionnel mais ravageur, un univers d'une richesse surprenante (principalement sur le plan de la description de plusieurs variantes de l'humain de base créées par génie génétique) pour un aussi petit ouvrage (moins de 400 pages), ainsi qu'une réflexion d'une grande profondeur, qui là aussi, étonne dans un bouquin de petite taille. Bref, pour son premier roman, Derek Künsken, jusqu'ici spécialisé et reconnu dans la forme courte, signe un véritable coup de maître, que je ne saurais trop vous conseiller de découvrir.

Ce qui précède n'est qu'un résumé : retrouvez ma critique détaillée sur mon blog.
Lien : https://lecultedapophis.com/..