Critique de Nathv

Nathv
23 février 2018
Merci à Babelio - via sa Masse Critique - et aux Editions JC Lattès de m'avoir fait parvenir cet ouvrage et, par la même occasion, de découvrir Hari Kunzru.

Cette plume est incroyable! D'une part, jamais je n'ai rencontré un auteur capable de si bien décrire des sons par les mots, on croirait presque entendre la mélodie et, d'autre part, le style et la forme de l'auteur sont si fluides que c'est un réel bonheur de le lire.

L'histoire est également réellement intéressante, avec plusieurs thématiques magnifiquement abordées : évidemment, d'abord la musique, mais également les liens familiaux et amicaux, la différence de classes sociales dans la société blanche newyorkaise, le racisme et le ségrégationnisme, etc.

Hari Kunzru parvient, de cette manière, à nous plonger dans la vie de Carter, Seth et du musicien obscur Charlie Shaw; son livre devenant, pour moi, un vrai pageturner et peinant à le reposer.

J'étais sur le point de lui attribuer un coup de coeur mais, malheureusement, les cinquante dernières pages sont venues - légèrement - gâcher mon plaisir. En effet, j'ai trouvé ces dernières relativement brouillons et peu en ligne avec le reste du récit.

Néanmoins, Hari Kunzru est, à mes yeux, un très grand auteur que je suis ravie d'avoir découvert et dont, sans nul doute, je suivrai la trace.