Critique de Ligustre

Un roman captivant à plusieurs niveau de lecture. A l'instar des couches géologiques ou archéologiques, les fouilles nous dévoilent :
1. le récit épique faisant un clin d'oeil aux romans de dix-huitième siècle comme le "Paysan parvenu" de Marivaux ou "Tom Jones" de Fielding racontant la carrière et la chute d'un métis hindou-anglais. L'histoire pleine d'aventures tel un magasin pittoresque riche en couleurs, en saveurs et en tumulte de l'Inde du début de 20 ème siècle, ou de l'Angleterre et de "l'anglititude" où la question est posée: Comment devenir Anglais?
2. En descendant plus profondement, il y a l'énigme de la construction de l'identité, qui suis-je, où je me dirige et d'où de viens?
3. La couche politique et ethnologique, la cruauté de la civilisation occidentale, les destructions amenées par l'impérialisme et la question sur la fin / ou le début de la civilisation, d'un "avant" et d'un "après".
4. La strate quasi psychanalytique, la question de "l'Autre". La protagoniste Pran Nath dans toutes ses incarnations perdant le nom donné par son père adoptif car ce nom ne lui colle pas et finalement, il devient Personne et doit rechercher jusqu'au dénouement un nom quelconque, sans avoir le choix, il devient toujours une autre personne, il passe par les étapes d'orientation sexuelle indéterminée, il évite la castration pour finalement devenir un super-anglais. En partant du mythe de son origine jusqu'à la dernière transformation où il n'y a plus d'identité fixe ce qui l'oblige à continuer sa quête jusqu'à l'infini.
5. la couche anthropologique telle l'hypothèse de Todorov dans laquelle il parle de la conquête de l'Amérique sous un angle d'approche non-europocentriste. Chez Kunzru, ce qui est connu , à savoir l'homme occidental, est représenté comme une construction bizarre, incompréhensible détruisant les autres identités, libérant les forces destructrices et allant à l'encontre de ce qui s'opposerait à l'Occident.