Critique de abfabetcie

Ce récit, par la voix de l'enfant, c'est celui des souvenirs des derniers jours d'Agathe à Saint Clair auprès de sa mère Alice, une mère fantasque, « embarrassante mère, une reine, une folle, une sauvage. » Une petite fille qui pressent que s'amorce le « commencement d'un processus inéluctable » mais qui ne comprend pas. Agathe ne comprend pas sa mère, ne sait pas si elle aime cette mère ou si elle la déteste. Elle est en quête d'un amour maternel perdu. Agathe complexe devant la beauté de sa mère qui la complexe. Une mère qui fait tout pour que sa fille de détache d'elle et grandisse vite. Une mère névrosée qui maltraite sa fille, qui souffle le chaud et le froid, qui disparait pendant des heures laissant sa petite fille désemparée et en proie à toutes les interrogations. Une mère qui veut qu'elle s'habitue à son absence. Tout ce livre est une sorte de « je t'aime, moi non plus ». Il y est question de filiation, de manque d'amour maternel. Alice, privée de sa mère Ariane dès la naissance, a été élevée par sa grand-mère Augustine, qu'elle décrit comme une vieille sadique. C'est un beau roman immensément triste. La plume de Nathalie Kuperman, est comme à son habitude, belle et poétique.