Critique de very_book_trip

du haut de ses 11 ans, Agathe se rend bien compte que sa maman est un être à part, et qu'elle peut avoir des comportements particuliers, mais qu'est-ce qu'elle l'aime !
Aussi, quand celle-ci l'embarque pour un séjour balnéaire, bien avant la date officielle des vacances scolaires (et sans rien dire au papa), la fillette se dit que c'est enfin l'occasion de passer du temps avec cette femme si singulière.
Mais le séjour de rêve tourne rapidement au fiasco, et Agathe va non seulement découvrir le vrai visage de sa mère, mais elle va cruellement plonger dans l'histoire de la lignée de femmes de sa famille...

Ce livre prend aux tripes.
Comment ne pas avoir le coeur serré lorsque l'on assiste aux agissements de cette mère, malade, envers sa petite fille ?
Comment ne pas être secouée lorsque cette femme souffle le chaud et le froid, ou qu'elle met sa fille dans des situations au minimum gênantes, au pire dangereuses ?
Comment ne pas être bouleversée par cette fillette, partagée entre son besoin d'être aimée, et sa capacité à se rendre compte du mal qui lui est fait ? C'est une histoire de générations et de transmission. Mais c'est aussi une histoire d'amour filial, de relation toxique, et de résilience.
Les phrases sont courtes, la plume est nerveuse, et le ton saisissant.
Nathalie Kuperman dresse ici le portrait de femmes fortes et terriblement fragiles à la fois.
Ça commence comme une chanson douce, ça se termine dans un fracas.