Critique de Takalirsa

Le périple souterrain se poursuit, entre aventure et science. "Nous étions à 28 km sous terre", puis 64 (!) et "cette existence de troglodytes" est désormais parfaitement intégrée ("J'enviai la parfaite indifférence de Hans, qui, sans chercher les effets et les causes, s'en allait aveuglément où le menait la destinée". Personnellement, l'expérience m'aurait oppressée... J'ai d'ailleurs souffert aux côtés d'Axel lorsqu'il se retrouve perdu dans le noir ! le parcours du trio est jalonné de savants calculs (pour situer leur position en fonction du nombre de kilomètres parcourus et en tenant compte du dénivelé, pour déterminer la distance qui les sépare en fonction de la vitesse de propagation du son, etc.) qui impressionnent et amusent à la fois, l'oncle et le neveu n'étant pas toujours d'accord ! le chemin réserve également de belles découvertes scientifiques ("La science géologique n'a pas encore dit son dernier mot !") : effet d'acoustique, océan souterrain, aurore boréale, et même forêt... de champignons et plantes géantes ! Parfois les explications semblent un peu denses (surtout quand elles sont écrites en tout petit sur fond noir...) mais l'histoire tient en haleine : quel est donc ce "monstre des espèces perdues qui s'agite sous la couche profonde des eaux"?..
Lien : https://www.takalirsa.fr/voy..