Dans ce tome 2 Norihiko Kurazono continue l'adaptation très fidèle et très sympathique du chef-d'oeuvre de notre Jules Verne national... Puisque nous sommes dans un classique, nul ne pourra reprocher au mangaka d'oeuvrer dans le classicisme ^^
Après je ne me suis pas trop emballé parce qu'on passe beaucoup de pages, presque la moitié du tome en fait, perdu dans le noir avec Axel soumis aux affres de la peur de mourir et à la tentation de sombrer dans la folie. Mais une fois ce passage terminé, l'appel de l'inconnu est le plus fort et l'imperturbable homme à tout faire islandais constate que le jeune homme est contaminé par l'inébranlable foi en la science de son oncle fou à lier... Ruisseau Hanz-Bach, Mer Lidenbrock, Port Graüben... A 1400 kilomètres de l'Islande et à des dizaines de kilomètres de la surface l'aventure continue, et on passe des joies de la géologie et de la minéralogie à celles de la paléontologie ! (nul doute qu'après la flore antédiluvienne, c'est la faune antédiluvienne qui sera mise à l'honneur ^^)
L'auteur a trouvé son rythme de croisière, les dessins et les dialogues s'améliore très agréablement, et pour ne rien gâcher on apprend plein de trucs sur les science de la vie et de la terre d'avant Alfred Wegener... To Be Continued !!!
Il faut arriver aux cavernes avec des champignons géants pour apprécier un peu les dessins. Les visages sont toujours aussi mal représentés. le principal intérêt de ce manga est de donner envie à ceux qui n'ont pas encore lu le roman de Jules Verne de se précipiter à le lire car c'est un voyage vraiment extraordinaire, assez bien adapté au cinéma d'ailleurs.
J'ai eu globalement un peu plus de mal à rentrer dans ce tome 2 et à ressentir les émotions.
Même si d'un autre côté, ça me plaît, c'est intéressant, on apprend des choses.
On parle de toutes sortes de sciences, on fait des calculs mais ont-ils encore cours ici ? Est-ce valable ? Comme dit Hans, on peut faire des erreurs. Au niveau d'Axel, et Hans, on sent leur passion pour les sciences, surtout Hans.
A un moment donné Axel va perdre les autres, il a suffit de si peu de temps. Il est donc soumis à l'angoisse de la mort et de la solitude, ainsi que l'inconnu. Va-t-il retrouver les autres ? Comment ? Comment ne pas se tromper de chemin ? Impossible de se toucher, mais la voix va parvenir.
Le lieu défit toute logique, et promet comme mille merveilles. Rien n'est vraiment de leur temps, mais leur fait penser à d'autres choses ayant existé. Hans est totalement porté, en plus on se retrouve dans un contexte de première fois. Quel homme a déjà foulé les pieds en ce lieu avant lui ? Il peut ainsi se permettre de nommer les choses.
Est-ce juste un souterrain où les claustrophobes pourraient avoir des problèmes ou autre chose s'y cache-t-il ?

Le manga reste sans doute à réserver aux personnes intéressés par l'exploration et les sciences.

J'ai quand même hâte de voir ce qui va se passer ensuite, où le chemin va les mener.
Le périple souterrain se poursuit, entre aventure et science. "Nous étions à 28 km sous terre", puis 64 (!) et "cette existence de troglodytes" est désormais parfaitement intégrée ("J'enviai la parfaite indifférence de Hans, qui, sans chercher les effets et les causes, s'en allait aveuglément où le menait la destinée". Personnellement, l'expérience m'aurait oppressée... J'ai d'ailleurs souffert aux côtés d'Axel lorsqu'il se retrouve perdu dans le noir ! le parcours du trio est jalonné de savants calculs (pour situer leur position en fonction du nombre de kilomètres parcourus et en tenant compte du dénivelé, pour déterminer la distance qui les sépare en fonction de la vitesse de propagation du son, etc.) qui impressionnent et amusent à la fois, l'oncle et le neveu n'étant pas toujours d'accord ! le chemin réserve également de belles découvertes scientifiques ("La science géologique n'a pas encore dit son dernier mot !") : effet d'acoustique, océan souterrain, aurore boréale, et même forêt... de champignons et plantes géantes ! Parfois les explications semblent un peu denses (surtout quand elles sont écrites en tout petit sur fond noir...) mais l'histoire tient en haleine : quel est donc ce "monstre des espèces perdues qui s'agite sous la couche profonde des eaux"?..
Lien : https://www.takalirsa.fr/voy..
Un deuxième tome toujours aussi bien que le premier. Les personnages sont assez attachants, l'histoire évolue bien et est toujours très prenante, et les illustrations sont très belles. Bref, une chouette série avec une bonne histoire, que je ne peux que conseiller.
On poursuit les aventures de Jules Verne au travers du tome deux de ce manga.
Bien que le texte soit un peu limité en quantité, les illustrations parlent d'elle mêmes tant elle sont superbes.
Le manque de texte semble logique car l'auteur originel utilise beaucoup de passage descriptif ce qui ne peut se retranscrire dans un manga.