Critique de croquemiette

Je redécouvre la plume d'Eka Kurniawan, que j'avais adoré avec L'homme-tigre, il y a quelques années.
Le jeune auteur indonésien n'a pas perdu de sa verve, ni de son panache et nous narre les folles aventures, entremêlées de beaucoup de baston et de sexe, du jeune Ajo Kawir, traumatisé alors qu'il était adolescent, après avoir assisté au viol d'une simple d'esprit par deux policiers.
Depuis, Ajo Kawir ne bande plus et son "petit oiseau" reste plongé dans un sommeil profond. Pour compenser et tromper sa frustration, il se lance corps et âme dans la bagarre, cassant la gueule au premier venu.
Son meilleur ami, Si Tokek, le suit dans la baston et compatit à son malheur.
Un jour, un mafieux propose à Ajo de combattre le Tigre, figure local redoutée de tous, d'une violence incroyable et jusqu'alors invaincu. le jeune homme, désespéré suite à une déception amoureuse avec la belle et féroce Iteung, accepte.
C'est un roman haut en couleurs, très vif et plein d'humour. Ne vous attendez pas à un récit linéaire. Ici, ça foisonne, passant d'une scène à l'autre, d'une époque à l'autre, d'une histoire à l'autre, sur fond tropical. Malgré la violence et un langage cru, les sentiments tels que l'amitié et l'amour sont là, délicatement exprimés.
Les personnages sont touchants, je m'en souviendrai !
Merci, Eka Kurniawan, pour cette belle histoire dépaysante. Tu nous enchantes.