Critique de ATOS

Indonésie. Asie du sud Est. le plus grand archipel du monde. le quatrième pays le plus peuplé au monde. le premier pays à majorité musulmane au monde. Moluques, Sumatra, Bornéo, Bali, Java...plus de 13 000 îles. Leur géographie, l'histoire de leur colonisation, de leur occupation, de leur indépendance a façonné leurs visages. Complexité ethnique, culturelle, spirituelle, linguistique.. Et pourtant nous en savons, ici, que très peu…
Cela commence comme un conte, une légende…C'est l'heure où les morts sortent de leur tombeau..
Les âmes reviennent. Les fantômes du passé ressurgissent, hantent le présent. Rien n'est direct chez Eka Kurniawan. Tout est en filigrane, mais on comprend la filiation de la malédiction. L'origine du mal. On peut effectivement lire les belles de Halimunda comme un conte, en méconnaissant l'histoire indonésienne...mais quel dommage cela serait de se soustraire à l'intelligence de ce récit.
A travers cette saga familiale, où l'étrange, le merveilleux, l'onirisme du récit porte et fait naître la réalité de l‘Histoire, l'auteur nous nous plonge dans l'histoire contemporaine indonésienne  et nous la fait entendre: de l'époque coloniale sous le pouvoir des hollandais à l'invasion japonaise aux camps où les Hollandais étaient enfermés, à la lutte pour l'indépendance, à l'arrivée des communistes et de leurs massacres en 1965 par l'armée de Soeharto.
Sans aucun doute pour comprendre l'Indonésie d'aujourd'hui il faut lire Aka Kurniawan, mais également Pramoedya Ananta Toer, auteur qui me tarde également de découvrir.
Les belles de Halimunda, un roman épique, étonnant, et qui nous ouvre les portes de l'âme indonésienne.

Astrid Shriqui Garain