J'ai encore une fois passé un excellent moment avec ce deuxième tome même s'il est légèrement en dessous du premier.

A bord du Léviathan, tous les adultes sont morts et seuls deux élèves savent que les secours ne viendront pas. Doivent-ils prévenir leurs camarades pour essayer de trouver collectivement une issue ? Ou, au contraire, chercher seul le caisson de cryogénisation qui est leur seule chance de survie ? Futaba convainc Kazuma de se taire, mais le garçon fait une bourde et tout le monde finit par apprendre la vérité. Désormais, plus rien ne peut empêcher les survivants de s'entretuer jusqu'au dernier...

Avec ce deuxième tome, nous montons d'un cran sur l'échelle de la violence. Ce qui n'a pas été pour me déplaire ! de l'hémoglobine, en veut-tu, en voilà ! Des groupes ce forment et s'entre-tuent dans une avalanche de rage pour survivre à tout prix ! de nouveaux personnages sont mis en avant et avec eux, leurs histoires personnelles parfois touchantes et cruelles qui les rendent plus "humain".

Même si l'action est présente du début à la fin et qu'il est impossible de s'ennuyer, ce deuxième opus n'est que violence et tuerie, ce qui a malheureusement mis l'histoire de base un peu de côté. Je l'ai donc un peu moins apprécié que le précédent à cause du manque d'avancement dans l'intrigue, mais j'ai toujours cette envie folle de lire le dernier tome pour connaître la fin de cette saga.

Je tiens vraiment à souligner le magnifique travail de graphisme qui est tout simplement , sublime !!! Si vous aimez les mangas, la SF et l'horreur, alors foncez !
Fort de son ambiance happante, j'étais impatiente de replonger dans ce huis clos spatial si singulier et en même temps plein de souvenirs d'autres lectures. Avec un tome 2 qui consolide, Shiro Kuroi fait le job, mais reste encore avare de progression et frustre un peu.

J'ai beaucoup aimé retrouver l'ambiance de Leviathan, avec cette double narration entre passé et présent, des explorateurs tombants sur une carcasse de vaisseau vide où il semble s'être produit bien des événements. Toujours aussi peu présents, c'est au travers du journal qu'ils trouvent que nous est fait le récit des événements passés et quels événements !

Un peu comme dans un mélange étrange de Dragon Head et L'école emportée, ce survival âpre nous oppresse et nous suffoque autant qu'il nous fascine. J'ai beaucoup le ton à nouveau très dur ici. Ça se bat et déchiquette les autres à tours de bras. On enchaîne les combats, luttes de pouvoirs et autres actes de violence. La survie est la porte ouverte à tout. On se retrouve ainsi d'un chapitre à l'autre à suivre des personnages qui tels des anonymes sont voués à vite disparaître dans cette violence aveugle. C'est saisissant.

Le rythme est soutenu, le souffle en vient presque à nous manquer au milieu de toute cette spirale de violence. le revers de la médaille, c'est qu'à force de vouloir nous montrer des corps qui s'écharpent et des esprits à la dérive, on n'en retient que très peu. La plupart ne sont que des figurants pour lesquels on est triste sur le moment mais qu'on oublie aussi sec. Tout semble vain. On ne retient que cette violence de la race humaine en perdition.

Les plans n'ont rien de compliqué, éradiquer l'autre et être le dernier. Il n'y a pas vraiment de complexité ici et pourtant c'est archi percutant, car on sent que derrière cette violence aveugle, il y a un fond de vérité et que oui en situation extrême comme celui, on retrouve des hommes prêts à commettre des viols, des meurtres, des mutilations, etc. C'est la froide vérité sous des habits d'enfants, ce qui choque peut-être un peu plus, même si on a tendance à l'oublier au fil des pages tant ils semblent avoir fait un bond vers l'âge adulte.

Cependant, la série évolue peu. Ce tome n'est qu'un enchaînement de chausse-trappe et autre affrontement avec morts à la clé. Les personnages principaux du tome 1 sont toujours là. Il n'y a toujours pas d'élu, toujours de plan subjuguant, juste la réalité brute. Dans le présent/futur, les explorateurs ne sont pas allés bien loin au-delà de ce robot qui les a accueillis et du journal qu'ils ont trouvé. Ça stagne.

Côté dessin, Shiro Kuroi nous promet une évolution. Je n'ai pas trouvé celle-ci flagrante. A l'inverse, j'ai peut-être eu le sentiment d'une régression avec une aseptisation de son trait pour devenir quelque chose de plus consensuel et déjà vu dans le seinen, malgré toujours ce côté très crayonné qui lui est propre. J'ai été moins attirée par ses prouesses que lors du tome 1. Même, j'ai trouvé certains passages lors des combats un peu rigides et maladroits. J'attendais plus au vu de ses promesses.

Tome de transition, Leviathan fait ici une proposition toujours aussi implacable dans le portrait de cette jeunesse mise face à l'indicible. le mangaka cependant avance peut dans son intrigue ici, se contentant de déployer sa partition, ce qui est un peu dommage. C'est toujours aussi oppressant mais on attend un scénario peut-être plus surprenant et moins convenu. C'est beau d'avoir des références percutantes mais il faut maintenant en faire quelque chose d'original. Allez, il reste encore de beaux jours devant nous pour l'obtenir !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Léviathan nous happe littéralement dans ses filets dès le départ, ce que l'objet livre aide à faire avec son graphisme, sa hauteur, et ses tranches noires.
Un récit implacable, qui vire totalement survival game : il n'en restera plus qu'un, sordide, qui ne donne pas envie de faire confiance aux humains.
Nous pourrions en même temps nous demander si ça vaut le coup avec toute l'incertitude ensuite et un peu comme si on avait vendu son âme au diable avec tout ce sang.

Les idées utilisées sont très bonnes, très connues. Et un certain personnage assiste surtout au carnage sans vraiment se mouiller. Sommes-nous si faibles ? Comme le dise les pilleurs, plus tout à fait des enfants, pas encore des adultes, mais des adolescents, qui peuvent être horribles, et totalement secoués par leurs hormones. En cela, quelque part ça se tient.

Nous ressentons vraiment l'angoisse nous saisir, et c'est toujours aussi appréciable de voir les deux temporalités ainsi que quelques flashbacks. Ainsi nous voyons les pilleurs qui nous font même commencer, et rire avec une remarque de contrôle technique sur le robot. Ils ont le journal et se doute bien que ça viré au massacre.
C'est ce que semble symbolisé la couverture un pilleur qui lit le journal. Nous commençons également en couleurs sur pages papier glacé, ce qui fait bien plaisir.

Ensuite, tout va s'enchaîner chez nos adolescents en fureur, où nous mettons également en avant des thèmes très connus : harcèlement, viol, libido, différences de classes sociales, la force brute,…
Nous sommes dans « tuer ou être tué », ce n'est pas un message des plus enthousiasmant et c'est plutôt désespérant.
Alors que certains tentent des coalitions éphémères, vu qu'il n'en restera qu'un. Il suffit d'un moment d'inattention ou de fiel dans les oreilles mêlé à la peur pour perdre pied.
Une victime de harcèlement se venge, des hommes se soucient de leur dépucelage, ça tue à tour de bras. Tout va très vite, nous n'avons pas vraiment l'occasion de nous attacher, même si les flashback nous montrent des situations, des liens entre les personnages, etc.

Coup de hache, coup de couteau dans le corps, couper le bras, faire tomber … C'est un peu comme s'ils étaient devenus tous fou.
Les pilleurs de leur côté cherche la capsule du survivant et font même des pronostics, et vous quel est le vôtre ?
Qui est encore vivant à la fin de ce tome ?

Il faudra attendre le 3ème et dernier tome pour avoir le fin mot de cette histoire.
Totalement adapté pour des frissons en cette période.

En bonus, nous avons le droit à de très beaux croquis. le trait de Shiro Kuroi a vraiment quelque chose surtout dans certains moments et jeux d'ombre.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Les graphismes sont toujours aussi incroyables. L'univers est sombre, très pesant et glauque, de la dark SF aux petits oignons. Visuellement, ça claque. L'histoire est un poil moins trépidante que dans le tome 1 même si on est curieux de savoir qui a survécu. Ca n'en reste pas moins un manga d'une belle qualité narrative et visuelle.
J'avais quand même bien attendu cette suite.

Les personnages se dessinent un peu plus. Les conflits s'organisent et les alliances sont fragiles.

Futaba est carrément machiavélique.

Un tome encore bien exécuté avec ce qui faut de suspense pour attendre la suite et fin avec impatience.
J'ai lu le premier tome à sa sortie, ça remonte à un moment maintenant. Il était vraiment temps que je me replonge dedans. Surtout que c'est une série en trois tomes et que le premier tome était incroyable. Je suis ravie de m'être plongé dans ce second tome. L'intrigue est tellement palpitante mais c'est surtout cette ambiance oppressante et angoissante qui m'a énormément plu. C'est un huit clos que je trouve totu simplement terrifiant.

Dans ce second tome, tous les adultes sont morts à bord du Léviathan, et seuls deux élèves savent que les secours ne viendront pas. Doivent-ils prévenir leurs camarades pour essayer de trouver collectivement une issue à cette situation désespérée ? Ou, au contraire, chercher seuls le caisson de cryogénisation qui est leur unique chance de survie ? Futaba convainc Kazuma de se taire mais, à cause d'une bourde du garçon, tout le monde finit par apprendre la triste vérité. Désormais, plus rien ne peut empêcher les survivants de s'entretuer jusqu'au dernier…

Cette ambiance si angoissante qui plane au dessus de la tête des personnages est tellement oppressante. On ressent toute la détresse, la tristesse et l'angoisse qu'ils ressentent. Cette histoire nous montre aussi à quel point dans une situation désespérée, la noirceur de l'humanité ressort.. Les gens sont prêts à tout pour sauver leur peau, même à tuer les autres.. Dans cette histoire ce qui me fait le plus mal au coeur, c'est de voir que ce sont des enfants qui s'entretuent.. Je trouve ça tellement horrible! Quand on voit que même certains espèrent perdre leur virginité, quitte à devoir violer une pauvre jeune fille.. C'est terrifiant je trouve.. Pendant ma lecture, je me suis posée beaucoup de questions.. Je me demande qui peut bien être le survivant, pourquoi le robot réagit comme ça.. J'ai vraiment hâte de découvrir ce que le dernier tome nous réserve, je sens que ça va être vraiment intéressant à découvrir.

Ce manga est vraiment incroyable. L'ambiance est oppressante et on le ressent parfaitement bien pendant notre lecture. On se pose des millions de questions et on attend la suite avec impatiente. La violence présente dans cette histoire fait froid dans le dos. On se rend compte que les gens sont prêts à tout pour sauver sa peau, quitte à trahir ses amis.. Je m'en vais de ce pas découvrir ce que le dernier tome nous promet!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Le tome 1 de Leviathan était atypique pour son environnement spatial en huis-clos et m'avait bien surprise sur l'orientation de l'histoire. Ici, on reprend la tuerie entre les jeunes survivants. Et oui, la rumeur a enflé, il n'y a qu'une seule place pour rentrer donc les jeunes s'entre-déchirent. Violences et meurtres à gogo. Quelques flashbacks sur le passé de certains personnages révélant leurs passés et traumatismes vont exacerber nos images déjà violentes de l'Humain. Par contre, rien n'a avancé dans l'histoire malgré toute cette tuerie.
Léviathan, Tome 2
• Shiro Kurai (Scénario & Dessin)
• Ki-oon

Léviathan est un manga en 3 volumes, qui a la particularité d'être un manga commandé par ki-oon pour le marché français et qui a été publié au Japon par la suite.

Dans ce deuxième volume, nous sommes dans le vif du sujet.
Si au début les élèves arrivaient à garder leur calme de par le fait qu'ils ignoraient la réalité de la situation, maintenant tout le monde est au courant. Il n'y a qu'une seule capsule et il n'y aura donc qu'un seul survivant.
En sachant cela, comment ça peut se passer d'après vous ?

Vous l'aurez sans doute compris, c'est le gros bordel et tout le monde va s'entretuer. Bienvenu dans un survival / battle royal !
Ca se lit bien, on enchaine les pages, c'est sympathique, mais il me manque un petit truc pour être pleinement satisfait.
Un deuxième tome qui va exactement là où je l'attendais : maintenant que la nouvelle s'est propagée, tout le monde souhaite atteindre ce fameux endroit qui permettra de survivre. L'appât du gain engendre tous les pêchés de société et la mort frappe à beaucoup de portes. C'est violent, c'est sanglant mais c'est cohérant et l'on garde le suspens sur le dénouement jusqu'au prochain tome.
Ce tome se dévore d'une traite mais il reste dans la continuité de la fin du tome 1.

On explore ici les relations humaines sous le prisme de devoir survivre, ce qui est intéressant.

Néanmoins l'intrigue n'a que peu avancé, ce qui laisse présager un dernier tome pleins de rebondissements.