AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 32 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Loin de moi, près de toi est le nouveau titre shonen des éditions Nobi Nobi, un manga terminé en trois tomes et qui a la particularité d'être une adaptation du film dont le nom japonais est Nakitai watashi wa neko wo kaburu. le film d'animation est disponible sur Netflix si vous préférez découvrir le titre sur ce support, même si je pense que Kuromaru Kyousuke a bien réussi son adaptation sur papier !
Surtout que j'aime beaucoup cette couverture que je trouve très douce et chaleureuse.

Pour le petit scénario de ce film et la petite histoire de ce manga, on fait la rencontre de Muge une jeune lycéenne plutôt pétillante, pleine d'énergie et dynamique, tellement qu'elle m'aurait presque épuisée ! Elle peut compter sur son amie pour la soutenir, mais aussi tenter de la canaliser, être l'amie de Muge n'est pas de tout repos.
A l'inverse de Muge, on fait aussi la rencontre de Kento, un lycéen plus calme, plus modéré qui est presque harcelé par notre protagoniste, il ne comprend pas et en est fatigué. Les autres camarades ne comprennent pas non plus son obsession et son entêtement envers lui, mais pour Muge c'est clair. Si ces deux personnages semblent opposés aux yeux de leurs camarades, notre protagoniste possède la possibilité de se transformer en chat, qui lui permet de rendre visite à Kento et d'être bien plus proches !

Un scénario assez simple, un peu tranche de vie que l'on pourrait le qualifier aussi, mais qui sait être un peu fantasque avec la magie que possède Muge. Sans lire le résumé avant, j'avoue avoir été un peu surprise par ce changement, mais surtout, ici, il n'a pas de rôle déterminant, mais je pense que par la suite, cette transformation peut vraiment amener quelque chose au récit. Surtout que cette particularité de l'histoire m'a rappelé le film le royaume des chats pour la visite de Muge, et sa transformation m'a rappelé le titre Les fées, le roi-dragon et moi (en chat) aux éditions Nobi-Nobi aussi, mais ce n'est pas tout ! En effet, on a un passage où Muge retrouve le chat qui lui a offert cette possibilité de se transformer, et qui lui propose comme un marché qui peut nous rappeler La petite sirène en version Disney ! Beaucoup d'inspiration ou non, mais j'y ai trouvé pour ma part des références qui m'ont faites sourire !
En revanche, si Muge peut se transformer, j'ai trouvé dommage qu'ici, nous n'ayons pas plus d'informations sur ce monde des chats puisqu'il semblait tout de même assez coloré et festif, un endroit qui donne envie de s'y rendre. Mais la saga n'est pas terminée, et peut-être qu'on y aura droit par la suite !

Ce premier tome est vraiment introductif et permet de nous faire comprendre où va évoluer notre histoire, et rencontrer les personnages qui vont pouvoir évoluer.
Je dois tout de même reconnaître que cette introduction est tout de même bien faites, en ce qui concerne les personnages. Peut-être moins l'univers comme pour celui des chats, ou encore pour comprendre comment elle en est arrivée à se transformer, mais l'accent est mis sur les personnages, et cela permet de nous les rendre plus attachants de suite. En effet, on va pouvoir découvrir le passé de Muge, les épreuves qu'elle a traversé, et l'attachement qu'elle avait pour certains membres de sa famille. Quant à Kento, on va aussi en apprendre beaucoup sur lui, et sa situation familiale actuelle. Mais je dois avouer que la relation entre Kento et Muge transformée en chat est absolument adorable, et démontre les effets des animaux sur les émotions des humains, le réconfort et l'apaisement qu'ils peuvent apporter. En même temps, on comprend mieux aussi tout l'attachement de Muge pour Kento, puisqu'elle est attachée à lui, et connait quelques-uns de ses secrets, de ses mal-êtres aussi.
Muge est aussi pétillante et rayonnante en tant que chat qu'en tant qu'humain, bien que son côté bipède possède quelques côtés assez lourds, puisque l'on a vraiment l'impression qu'elle agit tout le temps avec Kento comme si c'était un chat. On peut se demander si elle arrive à différencier ses deux aspects quand elle est avec le protagoniste masculin, mais on va vraiment suivre Muge. Pour Kento c'est vraiment un personnage plus secondaire mais qui aura sûrement de l'importance pour la suite, et qui a le rôle pour mettre en avant Muge et sa bonne humeur qui fait du bien tout de même !
Commenter  J’apprécie          30
Vous avez déjà rêvé d'être un chat ?
Depuis l'enfance c'est quelque chose qui me fait envie même si j'ai bien conscience que ça doit pas être une vie facile et que la chance de tomber dans une gentille famille n'est pas élevée... L'auteur de cette histoire a trouvé la solution, et si on pouvait devenir un chat l'espace d'un instant en gardant notre vie d'humain à côté ?
Miyo est une adolescente qui ne trouve sa place nulle part. Déjà quand elle était enfant, elle fuyait sa maison pour rejoindre sa mamie lors des nombreuses disputes de ses parents. Sa grand-mère était pour elle comme une lumière dans l'obscurité. Malheureusement cette dernière est décédée sans que la petite puisse lui dire qu'elle l'aimait. Par la suite, les choses se sont enchaînées, ses parents se sont séparés, elle s'est retrouvée avec son père et sa petite amie à vivre tiraillée entre une mère qui lui demande de venir avec elle, son amour pour son père et une maison où elle ne se sent pas chez elle. En plus de ça, sa personnalité dynamique lui vaut les moqueries de ses camarades...
Le soir d'un festival, après une dispute, elle va fuir à travers la foule et va se retrouver sans trop savoir comment dans un étrange temple face à un immense chat qui va lui proposer un masque lui permettant de devenir un chat de façon temporaire. Elle va accepter et c'est sous cette apparence féline qu'elle va rencontrer Kento un garçon qu'elle avait déjà rencontré dans le passé et pour qui elle éprouve des sentiments. Bien entendu, lui ne va pas la reconnaître mais il va se prendre d'affection pour le chat et c'est donc sous cette apparence qu'elle va lui rendre visite tous les jours. Mais pourra-t-elle se satisfaire de cet amour ?
Avant de lire le manga j'avais déjà vu le film et c'est un plaisir de redécouvrir cette histoire belle et touchante. Vous vous en doutez cette histoire de masque ne va pas être sans contrepartie et en plus d'avoir des questionnements sur la vie, l'intrigue va nous emporter dans un monde fascinant...
Lien : https://www.instagram.com/my..
Commenter  J’apprécie          20
Muge est une fille atypique. Exubérante, elle semble déborder de joie à chaque instant, et surtout, elle est désespérément amoureuse de Kento qui ne la calcule pas. En effet, pour lui ils ne se connaissent pas vraiment, car il ne sait pas que Muge et son chat Taro ne sont qu'une seule et même personne.

Une série finit en trois tomes, aux dessins traditionnels mais efficaces. La série commence bien et à la fin du tome un, on n'a qu'une envie, connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          10
3,75/5
J'avais très envie de lire ce manga après avoir vu le film. C'était un plaisir de retrouver Muge, notre héroïne, dans cette adaptation en manga du film du même nom. J'ai vraiment trouvé l'adaptation très bien faite et fidèle au film d'animation. Il y a quelques petits changements mais ça ne fait que servir l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai découvert cet animé japonais sur Netflix il y a peu et j'ai grandement apprécié. Puis en faisant des recherches, j'ai vu que cet animé existait en manga, une série de 3 tomes.
Dans ce premier tome, nous allons découvrir qu'une première partie de l'animé.
Muge, la principale héroïne de ce manga est follement attachée à Kento, un camarade de classe et pour se rapprocher de celui-ci, elle va se munir d'une masque auprès d'un "chat mafieux" si-je puis dire, pour se transformer en chat et donc être au plus près de Kento.
Tout se passe comme elle le souhaitait. le soir elle enfile son masque et va voir l'élu de son coeur, celui-ci se confie, porte de l'attention à Muge qui est alors transformé en chat.
Pour finir, la scène finale se termine par une dispute à la cantine...
C'était un plaisir de lire ce manga, je trouve qu'il est très bien représenté comme j'ai pu le voir en animé. Les planches sont très bien dessinées. Les premières pages sont en couleurs.
J'ai beaucoup apprécié la première partie de lecture. J'ai hâte de lire la suite.

Commenter  J’apprécie          00
Cette série nous mène à faire la rencontre de Miyo, une jeune fille extravagante dont tout le monde se moque qui ne souhaite qu'une chose : attirer le regard de Kento et le faire sourire. Seulement, ce n'est pas en tant que Miyo qu'elle le fait sourire, mais sous les traits de Taro, un chat. Eh oui, la jeune fille peut se transformer en chat et en profite pour rendre visite au jeune homme.
Nous voilà alors à suivre une histoire drôle, touchante et remplie de mystère !

Ce premier tome sert à poser les bases de cette petite série fantastique, originale et mystérieuse avec des personnages attachants. Il nous mène vers plein d'interrogations concernant Kento, Miyo, leur situation familiale et l'étrange pouvoir de cette dernière. On se doute assez rapidement que le masque de Miyo qui lui donne cette capacité à se transformer en chat possède un revers.

En parlant de la jeune fille, même si elle est toujours enjouée, positive, elle souffre grandement de sa situation familiale, la seule personne qui l'aide à tenir est Kento. Il ne se rend pas compte qu'il est vital pour elle de s'accrocher à lui, c'est la seule personne en qui elle a confiance. Elle ne montre jamais sa douleur, ni ses larmes, elle souffre en silence. Il est impossible de ne pas être touché par cette lycéenne.

Loin de moi près de toi nous plonge ainsi immédiatement dans l'ambiance de cet univers, qui donne juste envie de lire la suite. Il ne me reste plus qu'à me plonger dans le tome suivant.
Commenter  J’apprécie          00
Le résumé m'avait tout de suite attiré grâce à sa part fantastique ainsi qu'aux thèmes forts abordés comme la perception d'un divorce ou d'un remariage des parents par un enfant. Certes, c'est encore un peu introductif mais on ne peut pas tout développer d'un coup. Je n'ai donc pas été déçue une seule seconde ! En effet, j'ai bien aimé l'idée qu'un masque de chat permette à notre héroïne de se transformer en cet animal. Pour l'instant, on en sait peu sur son origine puisque ce n'est que le début de la saga mais il a le don de m'intriguer !

Ce premier tome est centré sur Miyo, surnommée Muge par ses camarades de classe, et notamment sur son amour à sens unique pour Kento. J'ai apprécié sa personnalité solaire, pétillante tout comme sa capacité à passer au-dessus des critiques des autres. Néanmoins, son comportement envers Kento m'a perturbé. Il frise le harcèlement, sérieusement. Certes, j'ai compris ses raisons qui sont présentées au fil des pages mais c'est limite, limite quand même...

Pour conclure, j'ai beaucoup apprécié le coup de crayon. Malgré quelques défauts, cette trilogie démarre donc plutôt bien ! Par conséquent, j'ai passé un bon moment et je lirai très probablement la suite pour voir où elle va nous mener !

Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Commenter  J’apprécie          00
Le manga sera en 3 tomes. Si cela vous dit quelque chose, c'est que vous avez connu d'une manière ou d'une autre le film d'animation.
L'histoire n'est qu'à ces prémisses, mais elle dégage quelque chose qui est encore balbutiant. Une histoire douce-amère comme peut l'être la vie, le tout teinté d'une étrange touche fantastique, et qui sait peut-être en avez vous rêvé un jour aussi.
Miyo dit Muge, un surnom qui n'a rien d'affectueux a de multiples masques, marquée par son passé, un peu trop rentre dedans, pratiquant la fuite de nombreuses fois.
Pour certaines raisons, Kento lui a tapé dans l'oeil, elle en est amoureuse, pourtant elle s'y prend très mal et brutalement. Tiens, d'ailleurs ce n'est pas sans rappeler ce que les garçons font par moment. En bref, elle ne fait que l'énerver, l'éloigner d'elle, et pire elle persévère dans cette façon de faire. Il finit par l'ignorer.
Les autres ne manquent pas de mal parler d'elle par moment, elle garde une amie sur qui compter.
Mais Miyo, avec sa vie familiale dissolue, son amour pour Kento bien contrarié, a un secret et une façon de l'approcher. A un moment donné, un masque de chat lui a été donné. Je vous laisse le plaisir de découvrir comment.
Celui-ci lui permet de se transformer en chat. Sous cette forme, elle devient Tarô, et peut enfin approcher son cher Kento, recevoir de l'affection, des câlins, par moment sa forme humaine se superpose à celle du chat dans les planches pour que nous gardions bien conscience de ce qu'il en est vraiment. Mais comment Kento pourrait l'aimer aussi sous sa forme humaine ? Ou alors pourquoi ne pas devenir un chat pour toujours et rester à ses côtés ?
C'est aussi beau que triste, touchant par moment. Miyo s'y prend très mal.
C'est aussi intéressant de pouvoir approcher quelqu'un sous une autre forme, et cela fait penser que devant des animaux on se lâche plus.
L'autre chose c'est que pour échapper aux tourments de nos vies, nous pourrions envisager d'adopter la vie d'un chat.
Le manga se lit très facilement. le graphisme est fort sympathique, les moments avec le masque de chat dégage quelque chose de particulier.
KUROMARU Kyôsuke nous offre là une beau début de l'adaptation du film d'animation. En tout cas, nous pouvons dire que Miyo tient aux intérêts de Kento, elle est prête à le défendre, à le connaître, mais dans la vraie vie stalker n'est pas du tout l'idéal bien évidemment.
Pour tout le monde et encore plus si vous aimez et craquez devant les chats
Vivement la suite.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (0) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1460 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}