Critique de un_Riou

Troisième guerre mondiale : un effort de guerre sans précédent met en coupe réglée tous les aspects d'une société américaine paroxistiquement productiviste. Les machines s'automatisent, le facteur humain (aléatoire et sous optimal) est supprimé définitivement, à ce prix la victoire est totale. Naissent des Etats-Unis post-capitalistes à la (sur)consommation planifiée, dopée par le travail gratuit des machines.

Une dystopie certaine bien qu'anticipation vieillissante.

En entrapercevant la disparition probable des tâches répétitives et sans réelle valeur ajoutée qui constituent pourtant le socle du travail salarié, Vonnegut a eu le nez creux, c'est sûr. le sujet n'est-il pas des plus prégnants de nos jours ?

La question de l'utilité humaine devient implacable et calculée. Les masses inutiles sont bercées d'une aide publique totale qui pourvoie à tous leurs besoins avec largesse. N'ont de valeur que ceux qui ne peuvent être remplacés par les machines, les ingénieurs, les administrateurs, ceux-là même qui s'efforcent avec ferveur d'améliorer un système dont la réalisation suprême vise à leur propre obsolescence.

Mais si un ingénieur parmi les plus doués sortait du dogme et commençait à douter, la machine se défendrait-elle ?

Peur existentielle du déclassement, de l'annihilation de l'ego par l'impossibilité du choix et des opportunités, d'un libre arbitre castré par un système mécaniquement paternaliste qui se veut idéal, moral et définitif... le Pianiste Déchaîné est une oeuvre qui résonne sans peine avec les classiques du genre (1984, le Meilleur des mondes). S'il n'en a pas la même aura, nombre de ses thèmes sont pourtant insidieusement plus actuels et réalistes.

Premier roman de l'auteur il manque peut-être du mordant et du détachement singulier qui fera sa force par la suite, mais frappe juste et fort dans ce qui doit nous interpeller en tant qu'humains qui font société, et non l'inverse.