Critique de PascalMalosse

"Tales from the crypt vol. 1"
Les contes de la crypte publiés par EC Comics dans les années 50 relèvent de la "pulp horror", des histoires courtes destinées à divertir, recyclant tout le bestiaire de la littérature populaire fantastique et d'horreur. Ainsi on croisera des fantômes vengeurs, des vampires, des loups-garous, des tueurs en série, des sorciers, du vaudou haïtien, des maisons hantées et des monstres qui rôdent à bord d'un transatlantique, etc. Les récits ont en plus ce côté mordant, irrévérencieux, ils sont d'une ironie atroce, systématiquement cruels envers les personnages, souvent des hommes cupides aux cheveux gominés. Les chutes arrivent régulièrement à surprendre, prenant le lecteur à contre-pied. L'écriture, la mise en scène témoignent d'un travail soigné et passionné. Ces contes américains ont bercé l'enfance de Stephen King, de John Carpenter, de R.L Stine et de tant d'autres, façonnant leur imaginaire d'une manière très visuelle. Indispensable pour les amateurs (lu en VO).

#contesdelacrypte #horreur #comics #bd #eccomics #chroniquelitteraire #critiquelitteraire #bookaddict #bookstagram #livraddict #fantastique