Critique de Meygisan

C'est après avoir lu les douze tomes actuellement sortis ( à ma connaissance) de Next Dimension, la suite canonique à l'arc Hadès que je me suis intéressé à cette version de Shiori Teshirogi, élève favorite de Masami Kurumada.
The Lost Canvas se situe donc après l'arc Hadès et en constitue à la fois une suite mais également une préquelle en quelque sorte. En même temps, on pourrait presque parler de "reboot".
Ce premier tome joue à merveille son rôle de présentation, puisqu'il nous présente à la fois le principal enjeu autour de cette nouvelle ( ancienne) guerre sainte, ainsi que les personnages principaux. Tout va tourner autour de Tenma, Sasha et Alone, respectivement, chevalier de Pégase, Athéna et Hadès, et dans une moindre mesure les Gold Saints Dokho de la Balance et Shion du Bélier.
Alors premier reproche, encore Hadès!! N'y a t'il pas d'autres divinités dans la mythologie grecque? Ou ailleurs?
D'emblée, on a la désagréable impression qu'un va nous servir un peu la même chose que ce que l'on connaît déjà. Mais force est de constater que des premières pages, une envie de se détacher du canon, de la tradition, semble émerger. En effet l'action débute dans un village et non au sanctuaire et le déroulement de ce premier épisode ne ressemble en rien à ce qu'on pouvait en attendre.
Je précise au passage que j'ai vu la série animé tirée de Lost Canvas, au moment de sa sortie je crois. C'est donc avec quelques souvenirs que je découvre ce manga.
Mais mon impression de vivre là un doublon ne peut être empêcher par les ressemblances graphiques entre les personnages , Tenma/Seiya, Sasha/Saori. Même les Gold Saint ressemblent physiquement à leurs successeurs que l'on connaît.
Bon mais c'est plutôt la curiosité qui me pousse à continuer d'aller plus avant dans cette série, ne serait que pour découvrir comment l'auteure va traiter des personnages aussi emblématiques que les Saint d'or.
Côté graphique, cela change et cela reste en même temps Saint Seiya, donc je suis plutôt agréablement surpris.
Je reste confiant...