J'ai tenté de lire la classique d'Albert Camus mais j'ai finalement abandonné.
Quand je suis tombée sur ce manga a la Librairie, je n'ai pas tergiversé.
une fois acheté, je l'ai dévorée !
MOn fils de 11 ans l'a lu également.
j'ai beaucoup aimé le tome 1 et j'ai donc dans la foulée acheté le tome 2 et 3 😅
Le tome 2 n'est pas décevant, le manga ce mis vite et on évolue au fur et à mesure de l'histoire.
Les découpages du livre et du manga ne correspondent pas.
Chaque tome est lui même découpé en chapitres alors que l'oeuvre originelle est compacte.
Le souci de lisibilité et de simplification de l'intrigue, le justifie certainement. On ne peut demander à un manga la même richesse de réflexions qu'une oeuvre littéraire. le texte est de plus en plus succinct.
Les mouvements de foule et les exactions commises sur les individus sont rendus par des bulles éclatées soulignées par des cris, un brouhaha qui rend l'impression d'une ambiance oppressante et des simplifications de l'action des uns et des autres.
On ne peut en quelques dessins rendre compte du cheminement de la pensée et des réflexions de chaque personnage, tout est optimisé... après garde t on l'essentiel ?
Ce n'est guère possible, la question sera peut peut être plus …ce manga donnera t il envie de s'attaquer au roman ?
Je n'en suis pas sûre et je crains que le sentiment de connaître un classique de la littérature ne soit le seul bénéfice ... comme si la lecture d'un résumé ou d'un scénario peut permettre le sentiment d'avoir fait un effort et que celui ci soit alors un alibi pour ne pas en faire plus ...
Chercherais je à trouver les tomes suivants ?
Peut être ?
Le premier tome m'avait tellement plu que je me suis jeté sur le second tome à peine la dernière page tournée. Moi qui ne lis jamais de classique, pouvoir découvrir l'histoire d'Albert Camus sous forme de manga, ça me plait vraiment énormément. Je suis vraiment tombée sous le charme du style du mangaka. le fait que les pages sont très aérées, très épurées c'est un vrai plaisir pour nos yeux. Pas de pages surchargées, pas de mise en page douteuse et farfouillie. C'est simple et concis. Et au final parfois ce n'est pas plus mal!

Dans ce second tome, on retrouve le jeune Docteur Rieux. Lorsque son concierge meurt brutalement, il est désormais sûr que la peste s'est abattue sur la ville. Une course contre le temps se met désormais en place. le docteur Rieux se retrouve confronté aux réticences des autorités pour fermer la ville suite à l'épidémie. Il décide donc d'organiser une résistance face à l'épidémie qui menace de se répandre telle une traînée de poudre.

Dans ce tome, on est confronté à la réaction de la population face à l'épidémie qui sévit. Et je trouve ça drôle parce que ça me rappelle les débuts du Covid. Il suffit qu'une personne tousse et tout le monde s'écarte comme si c'était la fin du monde. Ils voient le docteur, tout de suite ils s'éloignent parce qu'il est en contact avec les gens malade alors ils peuvent lui refiler la peste. Ou encore, on se retrouve face à une population qui n'écoute pas les directives. Quand on leur demande de rester chez eux, ils font tout le contraire et on retrouve des rues bien trop peuplé. On ne peut nier qu'on retrouve beaucoup de similitude avec l'épidémie du Covid.

La fin de ce second tome annonce clairement la couleur pour la suite. Je sens que les événements vont s'enchaîner et pas de la meilleure des façons malheureusement. Je ressors de cette lecture plus que ravie, j'ai enfin pu découvrir (même si c'est sous forme de manga) une oeuvre d'Albert Camus. C'est super addictif et ça se lit vraiment très vite. C'est un manga que je ne peux que conseiller. Une histoire vraiment superbe à découvrir.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Le deuxième tome de la Peste est dans la continuité du premier : Grandiose. Ryota Kurumado a toujours un talent fou dans la réalisation des dessins et dans l'adaptation en manga de l'oeuvre originale d'Albert Camus.

Nous continuons de suivre l'épidémie de la peste qui s'intensifie à Oran. le docteur Rieux est toujours là pour essayer d'enrayer cette épidémie et de faire comprendre aux habitants de rester chez eux. Mais chacun réagit à sa manière et le docteur Rieux se retrouve dans une course contre le temps pour stopper la peste.

Ce deuxième tome évoque beaucoup plus le sujet de la nature humaine qui fait souvent des choix sordides et désespérés. Les gens pensent qu'à eux et de nos jours on peut toujours le constater. de plus nous voyons la différence entre ceux qui veulent aider et ceux qui veulent fuir car chaque personne confrontée à un malheur réagit différemment.

Nous voyons que la peste progresse à une vitesse folle et pour le montrer des mots forts sont évoqués comme le fléau, le péché pour emmener encore plus d'angoisse et de peur.

J'ai toujours hâte de lire la suite de la Peste et d'élucider le mystère de certains personnages et de découvrir la suite de cette épidémie.
Le rythme du deuxième tome était un peu plus lent que le premier. Mais les dessins sont toujours aussi beaux et la tension toujours présente. On termine le deuxième tome sur un cliffhanger qui me donne envie de commencer de suite le troisième tome. Je vais tout de même être patiente et attendre la sortie du 4e et dernier tome le 7 avril !
☼ Mon avis ☼

Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier les Éditions Michel Lafon pour l'envoi des deux premiers tomes de leur nouvelle série " La Peste ".
Aujourd'hui je vous présente mon avis sur le deuxième tome de ce titre.
" La peste " est manga très sombre sur une maladie qui engendre de nombreuses victimes en très peu de temps.
Dans ce tome, nous allons découvrir au fil des pages la réaction des habitants face à ce qui leur arrivent.
On ressens parfaitement leurs désespoirs, leurs détresses à cause de la situation, à tel point qu'ils en perdent la tête, qu'ils n'osent plus sortir ou bien même de s'approcher des autres.
Les différents personnages importants qu'on a pu découvrir lors du premier tome ont toutes une manière différente de réagir par rapport aux événements.
Certains vont vouloir faire avancer les choses et tu as un personnage qui par exemple souhaite à tout prix partir malgré tout les problèmes qu'il peut avoir.
Au niveau du visuel, je reste assez mitigé car les cases restent un peu fades, elles manquent cruellement de décors et d'informations.
Étant donné que je n'ai jamais lu le roman littéraire de Camus, c'est avec beaucoup d'intérêt que je continuerais à lire ce manga vu que je ne connais pas la suite des évènements.
Bien évidemment même si vous avez déjà lu le roman vous pouvez très bien passer un bon moment en lisant cette série.
Pour conclure, " La peste " est un manga saisissant qui montre l'impact que peut provoquer cette maladie sur les habitants.
En tout cas, j'ai adoré cette deuxième lecture et j'ai hâte que le troisième tome débarque en France.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..