Critique de lire_est_une_histoire

Que dire de ce récit biographique ? C'est pour moi une lecture qui va me marquer très longtemps. La mascotte est le récit d'un jeune garçon qui déjoue les pièges de la mort. Plus d'une fois, il y échappe, mais à quel prix ? Celui de la culpabilité, de la honte, mais comment en vouloir à un enfant de 5/6 ans qui n'avait qu'un seul but : celui de survivre.

Quelque part en Lettonie ? En Biélorussie ? Par une nuit d'hiver 1941, un enfant fuit sa maison, il sait que sinon, le lendemain, il sera assassiné lui et toute sa famille. La forêt sera son nouveau refuge jusqu'à ce qu'il rencontre le soldat Kulis et cette rencontre, puis celle avec le commandant Lobe, vont lui changer la vie. Nouvelle identité, nouvelle famille. Maintenant, il s'appelle Uldis Kurzemnieks. Il sera soldat lettonien et il va assister à l'horreur de la guerre, les crimes, les assassinats et tout ça à même pas 10 ans. Ce sera la Mascotte, pour ne pas dire un outil de propagande, utilisé pour le profit de la guerre. Pourtant malgré son jeune âge Uldis, comprend que toutes ces choses ne sont pas normales, son instinct lui dicte sa survie, mais en lui toujours les mêmes questions : qui est-il ? D'où vient-il ?

Et puis un jour ce petit garçon grandit. Accompagné de sa vieille mallette qui renferme une partie de sa vie, il a trouvé refuge en Australie depuis une trentaine d'années. Marié, père de 3 garçons, jamais il n'a évoqué son passé. Jusqu'au jour où le secret devient trop lourd et qu'il décide d'en parler. Et pour nous transmettre son histoire, son fils, Mark Kurzem, sera sa voix dans ce livre.

Je suis bouleversé par cette lecture. On y découvre une écriture simple mais tellement puissante. J'ai eu la sensation d'être assise à une table et d'être présente durant le récit, mais aussi de vivre au travers de cette quête, la quête de la vérité, mais surtout la quête de toute une vie. Je lis énormément de romans évoquant les faits historiques concernant la Seconde Guerre mondiale, mais jamais encore, je n'avais connu ce sentiment si profond et si déstabilisant qu'il m'est impossible de nommer. L'histoire de la Lettonie et de la Biélorussie durant cette guerre m'était inconnue, et notamment l'exil en Australie d'une grande partie des responsables de crimes de guerre et d'une grande communauté Baltes présentes sur place.

Encore une fois, je n'ai eu qu'une seule envie, c'est qu'enfin Alex Kurzem sache d'où il vient, qui il est et qu'enfin, il accepte son histoire. Les photos que l'on retrouve au milieu du livre sont déchirantes. J'en suis encore très émue.

En bref, un récit biographique bouleversant qui rend hommage au père de Mark. Une éclatante recherche des origines et de vérités,

Uldis n'était qu'un enfant, comment lui en vouloir ?