le Mars Club - Rachel Kushner
Traduction : Sylvie Schneiter @livredepoche

Poche du mois du #picaboriverbookclub

Romy Hall a été condamnée à la perpétuité suite au meurtre de Kurt Kennedy, un client régulier du club de strip-tease où elle travaillait qui s'était pris d'obsession pour elle et la suivait partout. Romy est transférée à Stanville pour y purger sa peine, elle laisse son fils de 7 ans, Jackson, à la garde de sa mère et se raccroche à l'idée de le voir au moins grandir au fil des visites. C'était sans compter sur la mauvaise nouvelle qui l'attendait...

J'ai beaucoup aimé les parties sur la vie carcérale, les rapports entre les prisonnières, avec les surveillants, le quotidien ultra réglementé, la hiérarchie imposée par certaines détenues, la difficulté de se faire une place, d'exister. Les personnages sont hauts en couleur, des caractères forts, bien trempés et bien campés. Malgré la dureté de cet univers, ce sont des passages que j'ai trouvé très humains. J'ai moins aimé avec les parties où Romy raconte son passé, peut-être parce qu'elle y met une certaine distance, je n'ai pas réussi à me projeter ni à m'attacher.
Au travers de l'histoire de Romy, l'auteure nous parle de ces violences omniprésentes dans nos sociétés : la violence faite aux femmes, la violence sociale, la violence des prisons... et nous pousse à nous questionner sur le fonctionnement de nos systèmes sociétaux.
Un roman fort et très humain.
Sympa, je m'attendais à mieux vu les critiques mais j'ai quand même pris plaisir à le lire.
Certains personnage sont crées que pour une scène.
Qu'elle déception.
j'attendais d'être "embarquée" au vu des critiques mais en vain.
Je reconnais que l'univers carcéral est très bien décrit , l'univers de ces laissés pour compte de la société américaine féroce et injuste ; mais Romy Hall et son histoire tragique ne m'ont pas touchée , j'ai eu peu d'émotion malgré le sujet et suis restée simple lectrice de ce roman .
Dans ce nouveau roman, Rachel Kushner raconte l'Amérique des pauvres.
Elle donne la parole de façon successive à une myriade de personnages aux destins fragiles (prisonniers, drogués, prostituées, flics ripous, ...).

L'auteure explore, par ces témoignages de vie, le San Francisco précaire et l'univers carcéral américain.
J'ai beaucoup aimé me plonger dans cette ambiance sombre, découvrir un autre visage de la mythique ville de San Francisco et des Etats-Unis en général.
Ce livre a un petit air d'Orange is the new black, humour, réalisme cru et personnages charismatiques sont en effet au rendez-vous.

Le Mars Club est une oeuvre engagée, féministe et progressiste. L'auteure dénonce, en mettant en avant la précarité dans laquelle se trouve une grande partie des Américains, l'incompétence du système judiciaire, les conditions de détention déplorables, le sexisme et le racisme omniprésents.

Un roman réaliste, glaçant. le portrait d'une Amérique sacrifiée.

#NetGalleyFrance #Stock #MarsClub
Je suis sortie de ma zone de confort avec cette dernière lecture. Je n'ai pas été de suite à l'aise avec l'univers, les codes, la plume de Kushner et la trame. Comme je ne me laisse jamais abattre par les difficultés. J'ai pris le temps de savourer les pages quitte à revenir sur certain passage, attendant religieusement que la magie opère. Ma patience a été récompensée par ce fameux déclic et enfin j'ai pu apprécier ce roman qui mérite largement toute votre attention.

Kushner dépeint à travers une héroïne non conventionnelle cette société mise à part et méjugée. Celle qui court la nuit et survit le jour. Celle qui se détruit à feu lent. Celle qui fait du bruit. Celle qui se retrouve derrière les barreaux par inadvertance ou par justice. Romy Hall a 29 ans mais a déjà vécu mille et une vie. Elle aurait pu avoir un autre avenir, si la rue ne coulait pas à flot dans ses veines. Depuis l'âge de ses 11-12 ans elle est livrée à elle même. Une mère dépressive et inexistante. La rue est sa famille et tous les vices ses compagnons de route. Comme une destinée prédite, comme si tout les petits cailloux parcheminant son chemin l'avait conduite dans cette sinistre demeure. Privée de liberté, Jackson (son fils) dernière et seule attache d'un monde qu'il la condamne pour avoir voulu se protéger de son harceleur, d'un détraqué.

Rachel Kushner dépeint avec honnêteté et sans entrave le quotidien, la vie, les événements décisifs qui ont marqué son héroïne. Il y a une certaine cruauté, un sentiment de malaise, une profonde gêne à s'immiscer dans cette vie. Mais il y a aussi cette terrible vérité foudroyante qui immerge telle une lumière rédemptrice. Et puis il y a les autres, ces hommes, ces femmes qui racontent un morceau d'eux.

La plume implacable de Kushner délivre une véritable force. Ce voyage insouciant et inconscient dans un univers glauque, méritant et intransigeant. Un voyage où il est difficile de s'en sortir indemne. Il vous broie. Il vous détruit. L'humanité est une chose abstraite remaniée mais unique solution salvatrice et libératrice.

LE MARS CLUB est une claque monumentale. Celle qui déstabilise, celle qui m'a noyée dans un tourbillon infini où la beauté à un autre visage.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
J'ai mis beaucoup de temps à rentrer dans cette lecture. La narratrice fait beaucoup d'aller-retours entre le présent et le passé et même entre différents moments de son passé. Ce n'est pas compliqué à suivre mais c'est un peu déroutant car je ne comprenais pas trop où elle voulait en venir. Après réflexion, je pense que l'auteur nous immerge dans les pensées de son héroïne.

L'univers carcéral féminin est très bien décrit. C'est le plus intéressant dans ce roman et c'est bien dommage de ne pas avoir concentré le récit sur cela. Nous n'en avons que des bribes par-ci par-là. En nous contant le passé de son personnage, l'auteur a voulu nous faire comprendre son parcours et pourquoi celui-ci se terminait en prison. A mon humble avis, cela n'est pas nécessaire. Oui, la narratrice est une pauvre fille victime d'un système judiciaire inhumain où seuls les riches peuvent s'en sortir. On le comprend bien et je ne pense pas qu'il soit utile d'insister tant que ça.
Lien : https://lesbaladesdelimpossi..
Un livre dont je ne parviens pas à écrire une critique argumentée.
C'est un bon livre, bien écrit, documenté, instructif. Oui mais je n'ai pas réussi à entrer vraiment dans ce livre. Je n'ai pas trouvé les personnages attachants, je n'ai pas été happée par l'histoire. J'ai eu l'impression de rester en dehors, de passer à côté. Dommage, d'autant plus que ce sentiment perdure au moment d'écrire une petite critique...j'ai l'impression de ne pas exprimer correctement mon ressenti.
Ce roman nous montre la face cachée du San Francisco des années 80 loin de l attrape touristes habituel. En effet elle est dépeinte dans tout ce qu elle a de glauque mais c est dans cet univers qu a grandit Romy. Et pour elle malgré le côté désabusé de ses souvenirs dans sa ville cela reste de "bons souvenirs", car cela lui rappelle sa vie quand elle était libre.
J ai trouvé que San Francisco pouvait presque prendre la place d un personnage a part entière tellement elle est important pour l héroïne.
Toujours avec la volonté de dévoiler la dure réalité l auteur dresse un portrait sans fard du système judiciaire défaillant et de son univers carcéral. Un univers régit par l administration laissant le moins de place possible à l humain et au seconde chance.
L utilisation de la polyphonie et des flashbacks permet d immerger le lecteur dans tout ce qui entoure l héroïne et de comprendre ses décisions.
Roman choral.

D'emblée nous sommes dans l'histoire : Romy est en prison, en Californie. Elle a tué un homme. Peu importe que cet homme la harcelait : elle a été condamnée à perpétuité : son avocat commis d'office n'a pas su toucher le jury et lui faire obtenir les circonstances atténuantes (un homme qui se déplace avec des béquilles ne peut pas être un harceleur…et puis franchement une strip-teaseuse, vous parlez d'un métier …)

Ce sera donc la perpétuité …et même deux fois la perpétuité en fonction du système en vigueur aux Usa …

En plus de Romy, l'auteur nous fait part des pensées de Betty (dans le couloir de la mort, accusée d'avoir fait tué plusieurs hommes dont son mari..), de Button une adolescente condamnée elle aussi pour meurtre commis quand elle était mineure et qui accouche en prison, de Sammy une latino américaine qui a passé plus de temps en prison que dehors…
Parmi les personnages masculins, Gordon est professeur et donne des cours aux détenues, Doc dans une autre prison est un flic pourri (meurtre lui aussi …complice de Betty), Kurt le harceleur assassiné…

Pas de réinsertion possible, pas d'espoir…
Cependant Romy tient le coup, elle pense à son fils Jackson, 7 ans au moment de son arrestation, 11 ans maintenant …avant d'apprendre qu'elle a été déchue de l'autorité parentale.

Ce livre au delà du portrait de cette Romy, si forte, est une mise en accusation du système judiciaire américain qui envoie ses citoyens en prison à perpétuité (cas de trois récidives pour cambriolages…) ou dans le couloir de la mort …

Effrayant et terriblement réaliste…La misère dans les années 80 aux USA …la drogue. Et plus tard la guerre du Golfe les soldats qui défendent la « liberté » des américains…
Ces américains qui peuvent se retrouver du jour au lendemain en prison broyés par l'appareil judiciaire….

Un roman passionnant mais très dur.
Un livre que je n'aurais sans doute pas lu s'il n'avait reçu le prix Médicis étranger. La vie dans une prison féminine n'est pas ma tasse de thé et le milieu de la violence, de la prostitution, de la drogue ne m'attire pas beaucoup. Mais quelle force dans ce récit!
La vie au jour-le-jour en prison est rythmée par des retours en arrière grâce auxquels on comprend progressivement les raisons de l'incarcération et la vie de la jeune Romy. Les nombreux personnages qui l'entourent ont souvent un lourd passé. Ce ne sont pas des innocentes qui sont là, certaines sont dans le couloir de la mort. Mais pourquoi en sont-elles arrivées là? La dureté des structures sociales américaines pour les pauvres n'y est pas étrangère et n'engendre que violence.
Rachel Kushner semble s'être très bien documentée sur le système carcéral américain et décrypte de façon sérieuse la société américaine des laissés pour compte. Il n'y a pas de pathos, la majorité ne se plaint pas mais il y a peu d'espoir dans ce récit. Personne ne va attendre les prisonnières quand elles sortiront.Les personnages sont néanmoins attachants et leur solitude émouvante.
Romy n'a que son amour de mère pour l'aider à survivre et l'espoir de retrouver son fils, un petit garçon dont elle ne sait plus rien.
Au final un beau roman malgré la dureté du thème.
#LeMarsClub #NetGalleyFrance

Lien : https://ffloladilettante.wor..