Critique de Elyan

Elyan
12 novembre 2019
Ce livre à cheval entre récit et roman policier est assez surprenant. Il aborde la période de l'occupation Japonaise en Mandchourie entre un cuisinier Chinois rebelle à l'occupation Japonaise, un général Japonais passionné de beauté et de cuisine et une jeune Coréenne que l'on retrouve ballotée entre sa volonté de liberté et sa lutte contre les Japonais.
La cuisine y est très présente et on y découvre de ce fait nombre de plats inconnus (pour moi).
J'ai une impression mitigée de ce livre. J'ai apprécié d'y découvrir sous l'angle romanesque cette ambiance, cette période, les tensions politiques existantes... mais j'ai parfois été un peu perdue par le récit où tous les personnages semblent trainer leur enfance et leur souvenirs de leurs parents constamment avec eux (souvenirs de repas préparés...) tout en négligeant les parents encore vivants. J'ai été très intéressée par les plats préparés, la manière de le faire, et le suspense que le cuisinier réussisse son plat, mais a parfois décroché sur les longues tirades de "la langue comme l'organe le plus important" où dans une période troublée, rien ne semble compter que l'exceptionnelle qualité gustative du prochain repas.
Ce livre est culturellement assez intéressant, sans être un livre qui vous entraine avec lui au bout de la nuit.