Critique de benjetpascal

Un récit documentaire brut et parfois brutal (et parfois bizarrement traduit) sur le quotidien d'un membre des forces spéciales de la marine américaine sur le terrain, à l'entraînement et dans sa vie de couple, avec des images, des impressions ou des transitions qu'ont connu tous ceux qui ont été déployés sur des zones de conflits. Loin du politiquement correct, avec l'assurance de celui qui a combattu et avec ses mots à lui, Chris Kyle nous fait entrer dans son univers fait de patriotisme, de technicité et d'amitié, et ce sans jamais douter d'avoir bien fait. Qu'on aime ou pas, qu'on adhère ou pas, ce livre nous en append à coup sûr bien davantage sur le conflit, sur l'état d'esprit des belligérants et même sur la géopolitique irakienne de ces dernières années que les pages dédiées d'un grand quotidien ou que le journal de 20h. Clint Eastwood, de son côté, y a vu un potentiel cinématographique: il ne s'est pas trompé.