Critique de AliceNeverland

Je découvre donc la collection Blanche avec ce titre. Il faut dire que j'ai immédiatement trouvé la couverture magnifique, toute en simplicité et sensualité. J'avais également entendu parler de Sara Agnès L. avec sa parution précédente, Annabelle, parue chez Milady. Alors quand Lucie m'a proposé de le recevoir, j'ai bien entendu sauté sur cette occasion de découvrir à la fois la collection ainsi que cette auteur qui monte dans la littérature érotique.

J'ai très vite été captivée par l'histoire, même si celle-ci débute sur une tristesse incommensurable. Effectivement, le héros, Jack Linden, grand auteur à succès, traverse une période des plus sombres suite à la mort de sa femme et de son fils. Il ne fait que survivre, plongé dans l'alcool pour oublier. Jusqu'à l'arrivée d'une mystérieuse Lily, qui se dit envoyée pour l'aider à terminer son roman en cours. Et pour cela, elle est prête à se plier à quatre et à accomplir ses moindres désirs, même informulés, pour qu'il ne se focalise uniquement que sur ses écrits et sur rien d'autre…

On est très vite intrigué par Lily, car on ne sait purement et simplement rien d'elle. J'ai aimé cet aspect là de son personnage, car il apparait devenir plus complexe qu'à ce qu'il n'y parait. Derrière l'image très obéissante, soumise qu'elle montre se trouve une histoire aussi brisée que celle de Jack. Et alors qu'elle n'était là que pour le bon plaisir de Jack, cherchant à l'aider de quelque manière que ce soit, au final elle va se redécouvrir elle-même à son contact et apprendre à retrouver la véritable Lily enfouie au fond d'elle.

J'ai également beaucoup apprécié le personnage de Jack. Cet homme est littéralement détruit, et n'arrive tout simplement pas à refaire surface après l'épreuve qu'il a traversée. Mais l'arrivée de Lily va le faire émerger petit à petit. Il va retrouver le goût à la vie et affronter la réalité, tout doucement. Mais loin de profiter de la situation de facilité que lui fournit Lily, il va également creuser la personne qu'elle est véritablement.

Ainsi, leur relation à tous les deux trouve cet équilibre qui empêche l'histoire de tomber dans le malsain. Jack va aider Lily autant que cette dernière va l'aider lui. Aucun n'est soumis à l'autre, chacun y trouve son plaisir et sa place. Un équilibre donc, parfaitement dosé, qui permet de profiter amplement de l'histoire et de la romance qui en découle.

Et quelle histoire ! On s'immerge totalement dans le récit. Dans une première partie, il n'y a que peu d'intervenants autour. Ainsi l'histoire n'évolue quasiment qu'entre Jack et Lily, ce qui permet au lecteur de réellement se focaliser sur eux. Lily m'a donc immédiatement intriguée, autant que ça le fut pour Jack, et je me suis mise à me poser les mêmes questions que lui à son propos. Et la voir petit à petit prendre de plus en plus d'assurance fut un régal. Et puis Jack finit son manuscrit, et Lily disparait. A ce moment là, l'histoire s'emballe véritablement, et Sara Agnès L. a su intégrer une seconde histoire dans son histoire. Ce qui aurait pu être une simple romance érotique devient une véritable chasse, car Jack n'a alors qu'un seul but : retrouver celle qui lui a redonné l'envie d'aimer.

Je reste quand même sceptique sur la rapidité du changement d'attitude de Jack. Je trouve cela relativement facile, qu'en seulement quelques jours une étrangère puisse le remettre en état de travailler, vu la larve qu'il était. Mais aussi qu'il réussisse aussi rapidement à faire son deuil à son contact, cela ne colle pas vraiment à la réalité.

Mais la plume de Sara Agnès L. est véritablement envoutante. On s'immerge complètement dans son histoire avec une facilité et un naturel déconcertants. Elle nous livre des personnages uniques et atypiques au travers d'un récit simple mais époustouflant à la fois. Je suis conquise.

En définitive, ce roman a su m'emporter du début à la fin. J'ai été captivée par la plume et l'histoire de Sara Agnès L., et j'ai été encore plus intriguée par son héroïne remarquable et émouvante. Je reste quand même moins convaincue sur la rapidité de leur relation, surtout vu l'état dans lequel on découvre Jack Linden. Mais la romance fonctionne, indubitablement : elle émerveille et donne très, très chaud, sans que cela ne tombe dans le malsain.

C'est un roman qui peut déranger, mais que l'on ne peut s'empêcher de dévorer. Et malgré un érotisme assumé, délicatesse et sensualité restent incontestablement les maitres mots de cette histoire.
Lien : https://aliceneverland.wordp..