Citations sur Un veuf pour Noël (12)

j’oublie qu’elle n’est pas celle que je rêve de voir ici et pourtant je me déteste d’aimer la voir chez moi.
Tu vis pour toi, et celui que ça dérange n’aura qu’à regarder ailleurs. Personne n’a le droit de te dire ce que tu dois dire ou faire. Personne ne peut te forcer à être celle que tu n’es pas. Et si un jour, c’est le cas, rappelle-toi que les plus belles personnes sont celles qui restent.
C’est comme si, elle aussi, me laissait entrer dans son monde, dans son cœur. Parce que nous avons tous les deux connu l’horreur parce que, peut-être, nous avons tous les deux besoin de quelqu’un qui nous comprenne.
-) Cette facon de s'être rapprochée aussi vite me rappelle que je la prive d'une vie de famille normale, parce que je ne peux pas faire mon deuil, je ne veux pas. Jaurais l'impression de la quitter, de l'oublier pour passer à autre chose alors qu'elle n'est même plus en vie. Ce serait égoïste de continuer sans elle alors que je désirais mourir avec elle.

-) Rien n'a jamais le même goût quand quelqu'un part, mais ça ne veut pas dire que ce n'est pas bon.
Ses mots font écho, elle parle d'elle et de son passé, mais aussi du mien. Cette femme est pleine de vérités, aussi dures soient-elles à entendre, je me sens prêt à écouter ses bons conseils pour changer.

-) Elle me sauve, jour après jour, minute après minute. Sans que je le veuille, sans qu'elle le sache. Elle me ramène d'un endroit qui n'est ni la vie ni la
mort.
C'était comme le néant, un trou noir dans lequel je vivais en permanence sans réussir et sans vouloir
en sortir.
« Comment je pourrais avancer sans l’essence de celle que je chéris plus que tout ? »
La peur nous oblige à faire des choses sous la contrainte mais aussi rapidement. On ne peut pas analyser et organiser quand un danger nous arrive dessus, il faut agir, c’est tout.
Quand on entre dans la vie de quelqu’un, c’est seulement pour avoir sa propre place. On ne veut pas la place d’une ex, d’une mère, d’un ami ou même d’un mort. On désire juste créer la nôtre, celle qu’on nous laissera avoir.
Tout n’est pas toujours blanc ou noir. Parfois, un peu de couleurs se cachent ici et là, mais faut-il encore ouvrir les yeux pour le voir.
La vie est parfois tellement cruelle, elle nous prend ce que nous aimons le plus, pour ne nous donner que chagrin et nostalgie.
Nous avons tous une histoire, un passé douloureux. Ce n’est pas pour ça qu’il faut arrêter de vivre, au contraire, ceux qui sont partis aimeraient que l’on continue, au moins pour eux.