Citations sur Quand la faim ne justifie plus les moyens (13)

En Bretagne, les animaux d'élevage produisent à eux seuls autant de déjections que 50 millions de personnes.
La pêche à la palangre est la technique la plus répandue au monde ; c'est aussi l'une des principales causes de disparition de certains oiseaux marins. Le principe est enfantin : on déroule des lignes pouvant atteindre 100 kilomètres de long et équipées de 35 000 hameçons, généralement garnis de poissons ou de calmars embrochés vivants. Des centaines de milliers d'oiseaux , attirés par cette manne providentielle, sont tués à la suite des blessures infligées par les hameçons, ou parce qu'ils sont entraînés sous l'eau et se noient. D'autres animaux, comme les tortues, ne sont pas épargnés.
[...] la quasi-totalité des dindes françaises sont issues de l'insémination artificielle, leurs géniteurs étant si lourds et difformes que l'accouplement naturel est devenu difficile et dangereux. De ce problème sont nés les métiers de "branleur" de dindons et d'inséminateur de dindes.
[...] si l'on prend en compte le total des poissons tués pour composer une seule assiette de sushis, le plat devrait mesurer plus d'un mètre cinquante de diamètre.
Avec plus de 255 000 veaux issus de l'industrie laitière exportés, la France est le deuxième pays européen exportateur de veaux non sevrés.
En 2017, environ 40% des antibiotiques consommés en France l'ont été par les animaux d'élevage, ce qui représente près de 500 tonnes de matière active.
On mutile aussi les animaux par coquetterie gustative. On le voit par exemple avec le chaponnage, c'est-à-dire la castration à vif de jeunes coqs dans le but de rendre leur viande plus grasse. [...] Les ratés sont nombreux. L'opération se révèle fatale si les reins, qui sont proches des organes génitaux, sont endommagés. [...] Après l'opération, on laisse les animaux rejoindre le groupe, leur plaie parfois encore béante, en espérant qu'ils survivront suffisamment longtemps pour pouvoir être engraissés en cage et finir dans nos assiettes au moment des fêtes.
En France, [...] plus de 88% des porcelets mâles continuent à être mutilés à vif.
Thierry, ancien éleveur laitier [...] "Je n'avais pas envie d'envoyer des animaux à l'abattoir, ça me faisait toujours mal au cœur." Il ajoute : "Il fallait changer ; c'est une évolution de la conscience, et c'est accepter que ce qui est fait depuis des années n'est pas forcément juste."
Phylogénétiquement, les oiseaux sont extrêmement éloignés de nous, mais ils sont capables des mêmes performances que les singes.