Critique de cyan

Suite à l'opération Masse Critique du 23 mai dernier, j'avais eu la bonne surprise d'être sélectionnée pour recevoir le n°7 de la revue L'Eléphant "la revue de la culture générale".

cvt_Lelephant--la-revue-7_2343

Je ne connaissais pas du tout cette revue et c'est avec plaisir que je l'ai découverte à l'occasion de cette Masse Critique (merci Babelio!).

Tout au long de ses 160 pages, cette revue aborde tout un tas de sujets très intéressants, de l'astronomie à la peinture, de la littérature à la politique, de la philosophie à l'histoire…

Les articles sont variés, ce qui permet à chacun de trouver son bonheur, bien documentés et judicieusement illustrés. Des quiz et autres petits jeux parsèment la revue, permettant aux lecteurs de tester leurs connaissances (et, dans mon cas, de prendre encore plus conscience de mon insondable ignorance) et d'apprendre en s'amusant. Mais attention, ça n'enlève rien au sérieux du contenu! J'ai appris un tas de choses sans m'en apercevoir, tout en prenant beaucoup de plaisir à ma lecture.

Au menu de ce numéro, on trouve notamment ces articles:

Histoire des idées politiques : le Moyen Age, épisode 2
La Peinture : de Duchamp à aujourd'hui
Sciences : Les trous noirs
Histoire : Les 10 dates de l'histoire de la Belgique
Economie : Comment comprendre les politiques monétaires

A lire ces titres, on peut éprouver une certaine appréhension et se dire que tout ceci est un peu trop complexe pour le lecteur lambda, mais ce n'est pas du tout le cas. Si les thèmes sont sérieux, ça reste accessible à tous. Et si j'ai été plus attirée par certains thèmes que par d'autres, tout m'a semblé intéressant et bien expliqué.

Le prix de vente (15€) peut sembler élevé, mais rappelons que cette revue comporte 160 pages d'où la publicité est quasiment absente et qu'elle est réellement de belle facture: couverture souple cartonnée, papier haut de gamme (pas d'encre qui bave sur les doigts comme c'est le cas pour beaucoup de magazines), belles illustrations et contenu de grande qualité.

En bref, une très belle surprise pour ma première participation à Masse Critique. Si vous souhaitez passer un bon moment de lecture instructive, L'Eléphant vous plaira ;)
Lien : http://bienvenueducotedechez..