Citations sur L'éléphant, n°7 (10)

Tiré de « Vous avez dit existentialisme ? »
Ces ainsi que deux auteurs majeurs du courant existentialiste, Soren Kierkegaard, philosophe danois du XIXe siècle, et Martin Heidegger, immense et problématique philosophe allemand du XXe siècle, concevront l’existence : exister, ce serait « se tenir hors de soi-même ». De son côté, « l’essence » est un concept qui peut intimider. Pourtant, si on se dit que l’essence, c’est tout simplement ce qui, dans un objet ou un concept, lui est essentiel, ce sans quoi il ne serait plus ce qu’il est, ce qui en somme permet de le définir, alors la formule de Sartre commence à se clarifier : dire que, pour l’homme, l’existence précède l’essence, c’est affirmer que ce qui permet de le définir ne se trouve pas dans lui, ne constitue pas un petit secret intime qui permettrait, si on y accédait, de savoir qui il est. La définition (l’essence) de l’homme se situe au-delà de ce qu’il est. Et être un homme consiste avant tout à ne jamais cesser de devenir celui qu’on n’est pas encore.
L'essentiel, c'est de suivre sa voie jusqu'au bout et de s'y tenir, quelles que soient les conséquences - une éthique qui s'inspire également du bushido et de la culture samouraï. C'est notamment l'idée que le bien et le mal ne sont pas des valeurs absolues, mais les deux facettes de toute réalité. Ce qui compte, dès lors, ce n'est pas tant ce que l'on fait que la manière dont on le fait. L'essentiel est d'agir avec droiture et constance, quels que soient le but recherché ou les circonstances.

p. 91
Selon le shintoïsme, toute chose peut être investie par un kami : les êtres vivants, les objets inanimés et même nos états d'âmes (sentiments, émotions, etc.).

p. 88
"Ce qui importe, ce n'est pas ce qu'on a fait de nous, mais ce que nous faisons de ce qu'on a fait de nous" - Sartre

p. 62
Certes, on est bien, à la naissance, un homme ou une femme. Certes, on vit dans tel ou tel cadre social, avec tels ou tels moyens, telles ou telles chances, ou tels ou tels handicaps. Mais ce qui importe, justement, c'est de ne jamais céder à la tentation de se laisser définir par des éléments de soi dont on n'est pas l'auteur : être née une femme ne détermine pas qui on est puisque ce qui importe, c'est de savoir quelle femme on a fait de soi.

p. 62
Face au désespoir de n'être que soi, on pourrait être tenté de plaider non coupable en prétextant qu'il y a mille causes qui ont provoqué mille effets, lesquels ont pour résultat que, finalement, on est devenu ce personnage avec lequel on ne parvient cependant pas à coïncider. Pour l'existentialisme, et pour Sartre en particulier, ces mille et une raisons expliquant qu'on a dû devenir ce qu'on est sont autant d'expressions de notre mauvaise foi. Certes, chacun baigne dans un monde où jouent des déterminismes, biologiques, sociaux, économiques, historiques. Et ces mécanismes peuvent expliquer la situation dans laquelle chacun se trouve à tel moment dans son existence. Mais, pour l'existentialisme, aucun de ces déterminismes ne peut abolir la volonté ; par conséquent, chacun demeure libre, quoi qu'il arrive, de faire ce qu'il veut. Non pas que tout et n'importe quoi soit possible, mais plutôt que, dans chaque situation, il y a un horizon de possibilités qui s'ouvre devant soi.

p. 61
Sartre, cernant bien ce paradoxe, en fera une formule connue : "L'homme est condamné à être libre ; condamné parce qu'il ne s'est pas créé lui-même, et par ailleurs cependant libre parce qu'une fois jeté dans le monde, il est responsable de tout ce qu'il fait". On touche sans doute là à l'un des mérites les plus intéressants de l'existentialisme : avoir discerné qu'il y a quelque chose dans la liberté que nous ne désirons pas tant que ça.

p. 61
Est contingent ce qui peut tout aussi bien être ou ne pas être, être tel qu'il est ou bien autrement.

p. 59
Esclaves d'un stéréotype romantique, certains conçoivent le génie comme nécessairement solitaire, singulier, voire monstrueux : un artiste créateur ne peut qu'être seul maître à bord.

p. 40
"Toute la France, note Théophile Gautier, s'est occupée pendant plus d'un an des aventures du prince Rodolphe, avant de s'occuper de ses propres affaires. Des malades ont attendu pour mourir la fin des Mystères de Paris ; le magique ''la suite à demain" les entrainait de jour en jour, et la mort comprenait qu'ils ne seraient pas tranquilles dans l'autre monde, s'ils ne connaissaient le dénouement de cette bizarre épopée."

p. 35