Critique de tchouk-tchouk-nougat

Blanche Neige. Qui ne connait pas ce conte des frères Grimm? Très largement diffusée par Disney, il faut bien l'avouer. L'Hermenier et Looky vont alors tenter de dépoussiérer la vision mièvre et vieillotte de Blanche Neige et les sept nains. Ils nous offrent une version plus fantasy et plus moderne. Je vais aller jusqu'à dire que c'est la meilleure adaptation que j'ai lue, ça se laisse lire mais il y a du bon et du moins bon.

L'histoire de base reste classique. La belle-mère qui veut prendre le trône et qui évince l'héritière pour avoir le pouvoir pour elle seule. Blanche-neige fuit dans la forêt où elle est recueillie par les nains (version Gimli du seigneur de anneaux plus que version simplet de Disney! ^^).
La note fantasy est largement appuyé entre les nains, la méchante sorcière , le miroir magique et les pouvoirs de Blanche-neige. Néanmoins je trouve que, s'il y a de l'idée, il manque de développement et d'approfondissement. Ca manque aussi de profondeur au niveau des personnages. Tant qu'on y était, à vouloir s'éloigner de la version édulcorée, il y avait moyen de faire quelque chose de mieux. de plus complexe, de plus sombre... bref de mieux et de plus détaillé.
L'auteur a essayé d'introduire quelques cases d'humour, mais bizarrement ça ne marche pas du tout. Pourquoi? mal introduit? ou le contexte de s'y prête pas, l'ambiance voulu par l'album n'étant pas adapté? Je ne sais trop mais c'est souvent tombé à plat...

Niveau dessin là aussi l'accroche n'est pas parfaite. J'ai toujours un peu de mal avec le coup de crayon de Looky, histoire de gout je suppose. Mais je trouve que ça manque quand même de finesse, et de constance au niveau des cases. Pourtant la première de couverture est plutôt aguicheuse et pas mal présentée.