Critique de un_chemin_seme_de_livres

Après le tome 1 : Tomek , voici l'adaptation en BD d'Hannah, le tome 2 de la saga La rivière à l'envers de Jean-Claude Mourlevat.

Ici nous allons vivre les événements du point de vue d'Hannah et en apprendre un peu plus sur la jeune fille et ses motivations.

Dans le tome 1, il était clairement énoncé qu'Hannah cherchait l'eau de la Rivière Qjar pour sauver sa petite passerine. Ici on en découvre davantage plus sur les raisons qui expliquent l'importance de cet oiseau pour la jeune fille.

Nous la retrouvons donc dans sa plus tendre enfance et suivons toutes ses aventures, ses rencontres, jusqu'à celle avec Tomek dans sa boutique. Les lieux, les personnages nous sont familiers, mais l'histoire est propre à Hannah, à son ressenti et déborde de son énergie intrépide.

Nous sommes à nouveau plongés dans une aventure pleine de féérie et de tendresse. Ce second tome est tout aussi réussi que le premier tant au niveau de l'adaptation du texte que des illustrations et des couleurs.

Cette BD, tout comme la première est un bon complément au roman pour une étude en classe dans le cadre du programme de français au collège. Une alternance entre les deux supports avec un travail de comparaison, d'écriture de suite ou autre pourrait être envisagé. C'est à nouveau une bonne solution pour permettre à des petits lecteurs mais aussi à tous les enfants d'accéder à un classique de la littérature jeunesse.