Éditeur : Jungle ! (11/09/2019)
4.3/5   35 notes
"Cette histoire est la plus belle chose que je puisse t'offrir, car tu es ce que j'ai de plus précieux, Tomek". Pour sauver sa passerine bleue, Hannah va entreprendre la plus grande aventure de sa vie. Sur la vertigineuse Route du Ciel, à travers le Désert, à la rencontre des silencieux ou vers le village des Parfumeurs, elle va parcourir des milliers de kilomètres pour trouver la Rivière Qjar, dont l'eau empêche de mourir. Parviendra-t-elle au bout de son voyage ? ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

0 avis
0 avis

marina53
  27 mai 2020
Dans les bras de Tomek, le moment est venu, pour Hannah, de lui raconter son histoire. Car, avant de franchir la porte de son épicerie, elle a vécu des choses incroyables...
Depuis toute petite, Hannah reçoit pour son anniversaire un oiseau de la part de son père. Un oiseau qu'elle aura choisi elle-même et que son père lui offrait sans regarder le prix. Dans les allées de ce marché, la petite fille aperçoit une magnifique passerine qui, aux dires du marchand, est en réalité une princesse qu'un sortilège a transformé en oiseau. Mais, pour pouvoir l'acheter, le père d'Hannah doit vendre tout ce qu'il possède, maison, troupeaux, meubles, et emprunter de l'argent. Un sacrifice qu'il est prêt à faire pour faire plaisir à sa fille qu'il aime par-dessus tout. Il devient alors homme-cheval pour pouvoir rembourser ses dettes. Malheureusement, il s'épuise beaucoup et meurt au bout de trois ans. Recueillie par des parents éloignés, Hannah est comblée d'affection et d'amour. Mais lorsque la passerine s'affaiblit, la jeune fille est effrayée à l'idée de perdre tout ce qu'elle avait d'avant. Lorsque sur la place du village, un conteur déclame l'histoire de la rivière Qjar qui coule à l'envers et empêche de mourir, elle décide de quitter sa nouvelle famille et de partir à sa recherche...
Après avoir découvert les aventures de Tomek dans le premier tome, l'on découvre ici celles d'Hannah. Car, la jeune fille, de son côté, a vécu des choses incroyables, découvert des contrées extraordinaires, comme la forêt de l'oubli ou la prairie fleurie, et rencontré des personnages surprenants et attachants, notamment Grégoire et Iorim, le jeune Lalik aux pouvoirs extraordinaires, le peuple silencieux ou encore les habitants du village des parfumeurs. Un tome qui complète parfaitement le premier et qui regorge d'ambiances aussi fabuleuses et féeriques. Une quête initiatique passionnante et d'une grande originalité. Graphiquement, Djet, Corgié et Parada nous offrent de magnifiques planches : un trait vif, des paysages riches et fabuleux, un découpage varié et des couleurs lumineuses.
Un tome tout aussi enchanteur...
book-en-stock
  08 décembre 2019
Ce deuxième tome est tout aussi réussi que le premier !
La couverture a le même cadre mais dans les teintes orangées et l'ensemble est autant soigné.
Cette fois-ci nous avons la version d'Hannah depuis son enfance jusqu'à son retour définitif auprès de Tomek. C'est encore l'occasion de longs périples aux confins du monde : la route du ciel, le désert et ses voyageurs silencieux, et les autres lieux déjà traversés par Tomek. Ce qui pousse Hannah toujours de l'avant c'est son amour pour sa passerine, au-delà de toute autre volonté.
Encore un épisode empli de poésie et des histoires variées qui finissent bien. Un tome qui met du baume au coeur.
jamiK
  04 mai 2021
Le premier tome racontait une quête initiatique avec Tomek au centre de l'histoire, ce second tome se place du point de vue d'Hannah. C'est la même histoire sans être la même histoire, ici encore, il y a beaucoup d'inventivité, toujours dans le merveilleux, chargé d'émotions et de sentiments forts, et encore de belles surprises, parce que cette seconde version ne nous mène pas là où on s'attendait. Hannah aussi m'a envoûtée.
Mladoria
  27 septembre 2020
Et voilà que je termine le second tome de cette adaptation BD et comme pour le roman, j'ai eu un petit pincement au coeur en tournant la dernière page. Un peu triste de quitter cette sublime histoire très joliment mise en images.
La colorisation a cet aspect onirique qui entoure l'ensemble de cette aventure. L'histoire d'Hannah est tout aussi remplie de merveilles que celle de Tomek. du désert à la forêt, de la mer à la fameuse rivière Qjar. le but ultime de cette quête étant quelque part occultée par les vies que traversent la jeune Hannah.
Le rythme respecte bien celui du roman, sans brusqueries. Cette aventure coule telle la rivière, tout en fluidité et en douceur. Une magnifique adaptation BD qui donne envie de replonger dans le roman.
LucilleCBS
  09 novembre 2019
Ravie de m'être replongée dans l'adaptation en bande dessinée du célèbre roman de Jean-Claude Mourlevat. Dans le tome précédent, l'histoire tournait autour de Tomek, de sa rencontre avec Hannah et son aventure pour la retrouver. Dans ce second tome, c'est Hannah qui prend la parole et qui nous permet d'en savoir plus sur elle: pourquoi elle a entreprit ce voyage en quête de la rivière à l'envers (même si plusieurs éléments nous avaient été apportés dans le tome un), le déroulement de son voyage avec toutes les péripéties et rencontres qu'elle a pu faire. Elle raconte tendrement son passage au village de Tomek et livre ses sentiments du premier moment où elle l'a rencontré. J'ai adoré cette bande dessinée ! Je pense lire dans quelques temps le roman pour me replonger dans cet univers.

marina53marina53   27 mai 2020
Dans le désert j'avais appris que la vie dure une seconde et qu'une seconde contient l'éternité.