Critique de Artemis17

Il y a très longtemps, un département s'est détaché de la France, et il se situe maintenant dans l'océan. Ce département se nomme le Pays d'Ys, et il est à la frontière entre le monde Certain et le monde Incertain.
Là-bas, vit Guillemot, un jeune garçon qui vit seul avec sa mère, Alicia, car son père est un Renonçant : il est parti du Pays d'Ys pour le monde Certain, le monde réel où nous vivons. Ceux qui décident d'aller explorer le monde Incertain sont des Poursuivants, chargés de veiller à ce que les monstres de ce monde fantastique ne pénètre pas au Pays d'Ys.
Le jour de l'anniversaire de son oncle Urien, Guillemot retrouve ses amis : Ambre et Coralie, les deux jumelles on ne peut plus différentes, l'une exploratrice et sans peur, l'autre timide et coquette ; Gontrand, le fils de grands musiciens du Pays, lui même musicien en devenir ; et enfin Romaric, son cousin, avec lequel Guillemot partage l'espoir de devenir un jour Chevalier de la Confrérie du Vent, les justiciers du royaume.
Mais pendant le repas de fête, un événement va briser le rêve de Guillemot. Lors d'un affrontement utilisant de la magie, il s'évanouit et s'élève dans les airs. Pour Qadehar, le maitre sorcier de la Guilde, qui vient voir Guillemot à son réveil, il n'y a aucun doute : il s'est produit un phénomène extrêmement rare, que les sorciers appellent "l'effet Tarquin". Il signifie que Guillemot a une extraordinaire aptitude à la magie, et qu'il ferait un sorcier extraordinaire. Il y a une règle au Pays d'Ys. Un Sorcier de la Guilde ne pourra jamais devenir un Chevalier de la Confrérie, et Guillemot doit choisir. Il décide de devenir Sorcier, et d'accepter l'enseignement de Maitre Qadehar. Celui-ci lui apprend les Graphèmes, des signes magiques inspirés des étoiles, et lui parle du Livre des Étoiles, le livre des Sorciers de la Guilde qui a disparu il y a bien longtemps.
Un jour, des Gommons, une espèce de monstres du Monde Incertain, arrive sur la plage où se trouve Guillemot. Ils enlève Agathe, l'ennemi jurée de Guillemot, mais dans sa fuite, celui ci arrive à sauver Thomas, l'acolyte d'Agathe.
Mais les Gommons voulait t-ils vraiment capturer Agathe ? N'auraient t-ils pas fait une erreur ? Car Agathe portait le collier qu'elle avait volé Guillemot. le collier que son père lui avait offert.....
Pour sauver Agathe, Guillemot et ses amis partent en cachette pour le Monde Incertain......

Mon avis :
J'ai beaucoup aimé ce livre, et toute la trilogie d'Erik L'Homme, qui est un de mes auteurs préférés.
Les personnages sont assez développés et attachants, Guillemot autant que ses amis (surtout Ambre pour moi). J'ai aimé l'écriture de l'auteur, et le genre du livre : c'est un livre d'aventures Fantasy, avec des monstres, de la magie, des chevaliers, mais aussi de l'amitié. le monde est super, et j'ai beaucoup aimé l'idée d'un monde "Certain" et d'un monde "Incertain", et surtout du Pays d'Ys, qui se situe à la frontière des deux mondes, et qui permet d'y accéder.
Je conseille ce livre !!