Critique de Enfantillages

Comment sait-on si l'Apocalypse a vraiment eu lieu ? Justin a de quoi se poser la question en se réveillant ce matin-là. Plus de lumière, plus d'électricité, des arbres arrachés, des immeubles comme bombardés. Sa ville a disparu dans le vent et dans le noir. Et sa famille, partie camper dans les montagnes, aussi. Justin avait préféré rester en ville pour faire une mégapartie de Sword & Bells avec ses potes et une orgie de pizzas.

Mais le voilà tout seul. Aucun pote à l'horizon. Juste un silence pesant. Quand il s'aventure à la supérette du coin, aussi dévastée que le reste, il est pris en chasse par une bande de pillards menée par un fou furieux armé d'une hache. Evacuation. Survie. Très vite, Justin se rappelle les leçons d'oncle Bob le baroudeur. « D'une main qui tremble (de froid) », il liste dans son carnet ce qu'il doit jeter dans son sac à dos pour parcourir les dizaines de kilomètres de forêt qui le séparent de ses parents. Ce carnet où il nous raconte son histoire en mots et en dessins, c'est le livre qu'on a entre les mains. Dans ce précieux carnet, il y a Björn, le premier personnage qu'il a dessiné, un « guerrier total qui connaît toutes les techniques de combat ». Justin n'est donc pas tout seul.

Surtout, ne pas oublier la règle des Trois selon Bob : un humain ne peut pas survivre plus de trois secondes sans vigilance (par exemple en traversant), « trois minutes sans oxygène, trois heures sans protection (dans un environnement hostile), trois jours sans eau, trois semaines sans nourriture et trois mois sans contact ». Justin parvient à récupérer à boire dans la mousse des sphaignes. Soudain, un cri. C'est un chien perdu, « un vieux chien moisi », aussitôt rebaptisé Wilson. (C'est le nom du ballon de volley que Tom Hanks prend comme ami pour ne pas devenir fou de solitude dans le film où il a fait naufrage.) Justin chasse pour manger. Alors comme les Indiens, il remercie sa proie de lui donner sa vie.

Il dialogue avec son héros de papier. - Hého Björn ! On fait quoi ? « On va de l'avant sans se retourner ». Chut, on ne dira rien mais la fin de ce roman graphique est heureuse. Et en bonus, on a droit à 10 fiches techniques : trouver le Nord sans boussole, construire un abri, reconnaître des plantes comestibles. C'est bon à savoir, même sans apocalypse…
Lien : https://florencedutheil.wixs..