Citations sur MASCA : MAnuel de Survie en Cas d'Apocalypse (9)

Le soir, ils ont passé des messages à la télé. Ils conseillaient aux gens de rester chez eux.
ça tombait plutôt bien. J'avais pas l'intention de bouger un orteil.
Tu vois, Björn, on a l'impression que le monde moderne a toujours existé. Que l'eau est toujours arrivée dans les immeubles et les salles de bains. Qu'on a fait disparaître la nuit avec des ampoules électriques. Qu'il suffit de tendre la main vers une boîte, dans un magasin, pour avoir à manger. Mais c'est une illusion. Le monde moderne repose sur un gros malentendu, sur quelques certitudes débiles et des tours de passe-passe technologiques !
Il m'a fallu une nuit, rien qu'une nuit, pour m'en rendre compte.
La première fois qu'oncle Bob m'a vu écrire dans mon carnet, il m'a félicité. "Tenir un journal est un excellent moyen pour faire le point sur soi-même, pour poser les choses et mieux les comprendre." Moi je pense que ce carnet est bien plus que ça. C'est un bouquin de survie ! Comme Cataclysm Survivor. C'est ça, une sorte de manuel de survie en cas d'Apocalypse, qu'on retrouvera un jour à côté de mon squelette dans cette forêt terrifiante.
Grâce à ma mère infirmière, je sais qu'il est important de se laver pour au moins trois raisons (j'enlève celle qui consiste à faire plaisir à ses parents...). La première : comme on est tout nu, on peut vérifier si on s'est coupé ou blessé quelque part, ou si on n'a pas chopé des tiques ou des sangsues. La deuxième : en se lavant régulièrement, outre les odeurs pas toujours agréables, on diminue les risques d'infection (entre les orteils par exemple, qui sont des nids à bactéries). La troisième (celle-là je la tiens d'oncle Bob) : il est capital de ne pas relâcher son mental, et la toilette est un moyen de ne pas se laisser aller. (p.65)
Je revois oncle Bob m'apprendre la règle des Trois... Tu ne connais pas ça, toit, Bjorn ! Et bien, un humain ne peut pas survivre (en situation active) plus de trois secondes sans vigilance (essaie de faire du vélo en ville en fermant les yeux pendant trois secondes !), trois minutes sans oxygène, trois heures sans protection (dans un environnement hostile), trois jours sans eau, trois semaines sans nourriture et trois mois sans contact... (p.60)
Je me suis posé une question à laquelle les jeux et les séries ne répondent jamais: comment sait-on si l'Apocalypse a vraiment eu lieu? Je veux dire, à quel moment peut-on être sûr que les choses ne reviendront pas en arrière, ne seront plus jamais comme avant? A quel moment s'arrête le délire et commence la réalité?
D'abord, que chaque matin est une victoire (ça pète comme phrase, non ? Tu en penses quoi, Björn ?). Ensuite, qu'il est bon de pouvoir compter sur des amis (Pas vrai, Wilson ?). Enfin, qu'il faut avoir un but pour avancer, pour aller de l'avant, pour surmonter les épreuves...
Enlever la vie à un animal, à un insecte, mais aussi à un arbre, ce n'est jamais un acte anodin. C'est même quelque chose de terrible...
"Tenir un journal est un excellent moyen de faire le point sur soi-même, pour poser les choses et mieux les comprendre."
Quoi prendre ? J'imaginais Oncle Bob me dire de sa voie rugueuse : "Justin, tu es pile à cheval sur deux situations : une situation d'évacuation puisque tu as un but à attendre dans un environnement hostile, mais aussi une situation de survie puisque tu ne sais pas combien de temps ça va durer." Ce qui m'a aidé finalement, c'est que mes parents ne m'avaient pas laissé grand-chose ! (p. 35)