AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 37 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est le nom de l'illustratrice Eloïse Scherrer qui m'a donné envie de découvrir "MASCA" malgré une première incursion dans l'univers d'Erik L'Homme peu concluante ("Le regard des princes à minuit", 2,5 étoiles au babeliomètre).
Bien m'en a pris. Ce "Manuel de survie en cas d'Apocalypse" est une réussite. La forme du journal regroupant pensées, peurs, astuces et espoirs de Justin, le tout agrémenté de croquis et de notes donne l'impression d'accompagner notre baroudeur en herbe au jour le jour. C'est très bien fait.
La débrouillardise et le bon esprit du héros m'ont séduite, tout comme mon loulou qui a déjà lu ce "manuel" lu trois fois.
En fin d'ouvrage, des "fiches pratiques" illustrées expliquent les différentes astuces utilisées par le héros et donnent envie de s'essayer à la survie (dans le jardin, n'exagérons rien !).
Commenter  J’apprécie          90
MASCA - Manuel de survie en cas d'apocalypse - c'est le précieux journal de Julien, un jeune garçon qui doit retrouver sa famille après un incident apocalyptique.

Techniquement, on ne sait pas ce qui s'est passé. Des indices, ici et là, indiquent que la société est partie en vrille, que la technologie n'est plus. L'auteur n'entre pas dans les détails mais sait tout de même créé son ambiance.
Ensuite, c'est l'expédition dans la nature où ce petit bonhomme doit survivre en se remémorant les journées en forêt passées avec son oncle.

J'ai lu ce journal de survie avec beaucoup d'intérêt. L'humour est fin, les techniques de survie très bien expliquées et l'aventure, certes n'est pas addictive, mais reste attrayante.
Les enfants se laisseront également séduire par le format journal intime aux chapitres courts et aux dessins bien faits.

J'ai passé un bon moment de lecture et j'ai appris quelques techniques de survie indispensables. Que du bon.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai adoré le livre - et les fiches de survie. Ca donne envie de se préparer un sac de secours sur le champ. Et puis c'est pas perdu, si on remplace le duvet par un piquenique c'est un parfait sac de rando à la journée, donc... Franchement ? J'hésite ! (si j'avais un sac de la bonne taille je le ferais je crois) (penser à m'équiper). J'aime moins les dessins, mais pas au point de me gâcher le livre !
Commenter  J’apprécie          20
Malgré un style tout à fait agréable j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, elle semble un peu enfantine et le personnage principal est assez déplaisant sur le fond. J'ai, en revanche, beaucoup apprécié la fin ! Et les petits conseils techniques à la fin du livre sont très sympas et utiles
Commenter  J’apprécie          20
Un court roman graphique dans lequel on suit Justin qui se réjouissait d'un peu de tranquillité et d'une soirée jeux vidéo avec ses copains alors que ses parents sont partis en week-end. Mais voilà, il se retrouve seul dans une ville dévastée où les seules rencontres sont carrément effrayantes. Justin décide alors de rejoindre ses parents et de quitter la ville qui semble pleine de danger. La peur, le découragement mais aussi le courage et l'amour de ce jeune homme pour sa famille, tout est très bien amené dans cette aventure où le lecteur apprend en même temps que le héros les techniques à mettre en place pour survivre .

Un récit court et rythmé bien sympathique.

Thèmes :
Aventures
Réactions et émotions face à des situations extrêmes
survivalisme

Niveau : dès la 6ème
Commenter  J’apprécie          10
Une tempête s'abat sur le pays. Justin se retrouve seul, sans électricité, sans eau dans son appartement, ses parents sont parties dans les montagnes près du chalet de son oncle, Bob.
Justin décide de fuir la ville et de rejoindre sa famille avec les bases de survie que lui a appris Bob, comme faire un abri, se nourrir et boire dans les bois.
Justin est accompagné de son ami Björn, un ami imaginaire, guerrier total, illustré par Éloïse Scherrer, qui apporte une touche d'humour et de légèreté à une situation difficile.
A la fois roman d'aventure et vrai guide de survie complété de 10 fiches techniques pour survivre en pleine nature.
à partir de 8 ans
Commenter  J’apprécie          10
Justin est resté seul à la maison pendant que ses parents et sa soeur sont allés rendre visite à l'oncle Bob, le décroissant de la famille. Mais lorsque arrive l'apocalypse la civilisation lui semble brusquement fort dangereuse. c'est pourquoi il décide de partir seul, pour retrouver ses proches dans la forêt qui abrite l'oncle Bob. Heureusement ce dernier a profité des vacances précédentes pour enseigner les rudiments de la survie à son neveu. Mais Justin parviendra-t-il à mettre en pratique cet enseignement ?

Le jeune garçon sera aidé dans sa quête par un ami imaginaire, un guerrier rompu au maniement des armes et à la fabrication du chocolat chaud. Mais les propres connaissance de Justin, en matière de jeux vidéo, manga, séries et films, lui seront également utiles. Un très beau roman, qui prend la forme du carnet de route de Justin, et propose, à la fin, des fiches techniques bien pratiques pour survivre dans toutes les conditions, comme la règle de 5 C par exemple (en situation de survie on doit pouvoir contenir, couvrir, couper, chauffer et corder).
Commenter  J’apprécie          10
Une énorme tempête plonge la ville dans le chaos. Se retrouvant seul dans l'appartement familial, Justin n'a pas d'autres choix que de fuir la ville. Direction la forêt et les montagnes, où se trouvent le chalet de son oncle et sa famille. Heureusement, l'oncle de Justin est un survivaliste qui lui a enseigné comment survivre seul dans la nature. A travers cette épreuve, Justin trouve du réconfort dans l'écriture (et le dessin) de son journal, qui devient un véritable manuel de survie en cas d'apocalypse.

Un roman apocalyptique original qui laisse la part belle aux illustrations. Ainsi, même les faibles lecteurs pourront être attirés par ce livre. Personnellement, je ne suis pas fan des illustrations, ni de l'écriture manuscrite qui n'est pas toujours très lisible.
L'histoire est prenante, le personnage de Justin crédible, la thématique dans l'air du temps.
Une bonne lecture, sans être un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          10
Comment sait-on si l'Apocalypse a vraiment eu lieu ? Justin a de quoi se poser la question en se réveillant ce matin-là. Plus de lumière, plus d'électricité, des arbres arrachés, des immeubles comme bombardés. Sa ville a disparu dans le vent et dans le noir. Et sa famille, partie camper dans les montagnes, aussi. Justin avait préféré rester en ville pour faire une mégapartie de Sword & Bells avec ses potes et une orgie de pizzas.

Mais le voilà tout seul. Aucun pote à l'horizon. Juste un silence pesant. Quand il s'aventure à la supérette du coin, aussi dévastée que le reste, il est pris en chasse par une bande de pillards menée par un fou furieux armé d'une hache. Evacuation. Survie. Très vite, Justin se rappelle les leçons d'oncle Bob le baroudeur. « D'une main qui tremble (de froid) », il liste dans son carnet ce qu'il doit jeter dans son sac à dos pour parcourir les dizaines de kilomètres de forêt qui le séparent de ses parents. Ce carnet où il nous raconte son histoire en mots et en dessins, c'est le livre qu'on a entre les mains. Dans ce précieux carnet, il y a Björn, le premier personnage qu'il a dessiné, un « guerrier total qui connaît toutes les techniques de combat ». Justin n'est donc pas tout seul.

Surtout, ne pas oublier la règle des Trois selon Bob : un humain ne peut pas survivre plus de trois secondes sans vigilance (par exemple en traversant), « trois minutes sans oxygène, trois heures sans protection (dans un environnement hostile), trois jours sans eau, trois semaines sans nourriture et trois mois sans contact ». Justin parvient à récupérer à boire dans la mousse des sphaignes. Soudain, un cri. C'est un chien perdu, « un vieux chien moisi », aussitôt rebaptisé Wilson. (C'est le nom du ballon de volley que Tom Hanks prend comme ami pour ne pas devenir fou de solitude dans le film où il a fait naufrage.) Justin chasse pour manger. Alors comme les Indiens, il remercie sa proie de lui donner sa vie.

Il dialogue avec son héros de papier. - Hého Björn ! On fait quoi ? « On va de l'avant sans se retourner ». Chut, on ne dira rien mais la fin de ce roman graphique est heureuse. Et en bonus, on a droit à 10 fiches techniques : trouver le Nord sans boussole, construire un abri, reconnaître des plantes comestibles. C'est bon à savoir, même sans apocalypse…
Lien : https://florencedutheil.wixs..
Commenter  J’apprécie          10
Catastrophe ! "Coupures d'électricité, tempête de grande ampleur, alerte, services de l'état mobilisés, restez chez vous !" Justin est seul chez lui, pour affronter un cataclysme climatique... Attendre ou partir à travers forêt et campagne hivernale pour tenter de rejoindre ses parents ? Il doit choisir.

Pillages des magasins, folie collective et bientôt plus rien à se mettre sous la dent, Justin opte pour l'aventure.

Armé de son courage, du couteau offert par son oncle Bob et accompagné par Björn, "guerrier total", son serviteur imaginaire qui le rend plus fort, rejoint par un gros chien errant, Wilson, il tente le tout pour le tout.

A ses côtés, de choix astucieux en grosses imprudences, le lecteur progresse et retient une foule de trucs de survie, gardant toujours l'espoir, soutenu par l'humour présent dans chaque dessin et réflexions que Justin, plutôt malin, prend le temps de coucher sur le papier.

Signes de piste, morse, techniques de survie pour filtrer l'eau (vive les chaussettes !), fabriquer un abri isolé au pied d'un arbre, guérir ses plaies par les plantes, s'orienter grâce aux étoiles... et soudain le monde sauvage est moins hostile et permet la survie !

Très original, grâce à l'association de deux esprits libres et fantaisistes, Erik L'Homme et Éloïse Scherrer.
Lien : http://www.123loisirs.com/li..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

le livre des etoiles

Quelle est le personnage principal

Qadehar
Ambre
Gontrand
Guillemot

14 questions
159 lecteurs ont répondu
Thème : Le livre des étoiles, tome 1 : Qadehar le Sorcier de Erik L'HommeCréer un quiz sur ce livre

{* *}