Critique de LoupAlunettes

Dans ce titre Nouvelle Sparte, doit-on comprendre Sparte numéro deux ou nouvelle Sparte 2.0 améliorée?

Des éléments d'introduction, de grands discours de mentors dans une agora antique glorifient ce nouvel univers futuriste, calqué sur une civilisation archaïque passée, à la rudesse conquérante et redoutable bien connue de l'Histoire.

L'auteur nous le vend comme un nouvel Eden par le truchement de ces penseurs qui font l'éducation des futurs jeunes héros de la cité.

Que savons-nous de Sparte, nous les grands, de la grande Histoire?

C'est une cité grecque à l'éducation confiée aux soldats, les plus expérimentés éduquent et entraînent au combat des enfants pris tôt dans les familles. le mental est forgé dans l'acier et le confort est offert au dénouement absolu, d'où l'expression pour désigner des lieux sans fioritures et équipés dans le plus simple appareil.

À l'instar de l'ancienne cité grecque, les enfants de Nouvelle Sparte sont retirés aux parents pour en faire des citoyens soldats dévoués à la nouvelle cité. Tess, la mère de Valère, regrette son statut et se contente d'une relation mère-fils un peu symbolique. D'autant que le dévouement à la cité mère est extrêmement patriotique, les sentiments supplantés par la diplomatie, Tess est citoyenne de la communauté périphérique d'Occidie.

Cette nouvelle Sparte ne renaît pas dans les mers du sud égéenne mais à l'opposé, vers la Sibérie, face au Lac Baïkal.

Sur les vieilles croyances polythéistes réappropriées reposent de nouveaux langages ( des cultures païennes, pourrait-on dire. Un choix curieux et intéressant). Ce peuple recomposé, fuyant les répercussions d'une grande catastrophe renaît, une tour de Babel faite royaume, nous sommes les seuls à composer avec difficulté parfois avec le dialecte, nous lecteurs.

Certains mots viennent en duo s'associer, mêlant au trait d'union un verbe d'action et un état, une sensation.

Il y a un caractère primitif dans le paradoxe, tandis que le langage, riche, suffit à exprimer une idée.

L'idée même de la Nouvelle Sparte semble être une confusion.

C'est une intrigue à creuser à la lecture de l'aventure.

Nouvelle Sparte est un projet fédérateur pour motiver une troupe de citoyens constituée de survivants, de déracinés de tous horizons.

Elle offre presque du rêve patriotique aux jeunes générations et Valère, le jeune héros, souhaite devenir pilote.

Tous debout et dressés comme un seul homme tel une lance.

Les grands discours nous rappellent plutôt la cité plus pensive et éclairée d'Athènes.

Nous avons là une forme de mélange culturel pour ce futur.

C'est une dystopie sur une utopie promise aux lecteurs.

Nouvelle Sparte est une véritable contradiction que Valère ne cerne pas par manque d'expérience.

Il rêve d'une belle vie (évoquée par les grands penseurs), des lèvres de sa petite amie Alexia.

Nouvelle Sparte. Une nouvelle cité conquérante.

Sur les bases de ce monde qui se reconstruit, qu'y a t'il à conquérir autour?

Bonne question.

À nous de le découvrir.

Les jeunes héros, futurs cadets d'un rituel dont nous entendons beaucoup parler mais sans en connaître la vraie nature d'initiation, la Kryptie, sont pris à partie par une attaque terroriste( il y a des terroristes, lorsqu'il ne reste plus grand chose? Grands dieux! L'auteur Erik L'Homme nous cache t'il des choses?)

La bombe vient interrompre leur nuit de célébration de l'avant Kryptie et cela chamboule aussi leur perception de la réalité de façon percutante (à plusieurs niveaux, voulais-je dire).

La défense instituée est une idéologie glorieuse, elle s'opposera à la guerre. Mais sont-ils vraiment préparés à y faire face?

Une deuxième bombe éclatera.

Quelle intrigue!

Les grands esprits dirigeants de Nouvelle Sparte suspecte la communauté Occidienne, mais pourquoi?

C'est vers Valère qu'ils se tourneront pour enquêter et trouver des preuves de la duplicité des voisins.

Valère n'est pas satisfait de ce destin contrarié, pour cela il faudra se faire bannir de Nouvelle Sparte et adopter la culture d'Occidie qui n'est pas la sienne.

Un retour aux racines refoulées, un parcours initiatique personnel sans nul doute et une aventure d'espionnage aux ramifications politiques promise par l'auteur.

Il faudra un peu persévérer au travers des communications originales, le trouble ciselé par Erik L'Homme fera son chemin, petit à petit, dans ce drôle d'univers pour saisir le lecteur.

Il l'amènera à se gratter trop souvent la tête et le dos pour mettre le roman de côté.

Quel avenir l'auteur promet-il à la génération adolescente de Valère, Alexia, Drys et Skelios?

A vous de le découvrir.