Critique de raton-liseur

Qu'est-ce qu'on se sent un lecteur privilégié lorsqu'une maison d'édition nous confie un libre à lire et à commenter avant même sa parution en librairie. Et les éditions Calmann-Lévy m'ont gâtée, avec ce livre d'Erik L'Homme, que je connaissais comme auteur jeunesse et que j'étais curieuse de découvrir dans un nouveau genre, celui de la littérature adulte, ici mâtinée d'anticipation ou de dystopie, je ne trancherai pas.
Le résumé laisse entrevoir un univers violent et cela m'a d'abord freinée, mais je suis contente d'avoir finalement osé ouvrir la première page de ce livre, car il n'en est rien. le monde dans lequel on rentre est effectivement un monde violent, mais parce que les conditions de vie ont l'air d'y être difficiles. On ne saura pas grand-chose de ce qui a rendu notre monde si sombre et si décadent, si stratifié et si fataliste. Mais ce n'est pas ce qu'Erik L'Homme veut nous conter. Comme souvent dans ses livres, c'est aux personnages qu'il s'intéresse, pas à l'environnement dans lequel il les place et qui lui sert avant tout de révélateur plutôt qu'être une fin en soi. Et les personnages de ce roman pourtant très courts ont une profondeur et une complexité qui en font plus que des personnages de papier.
J'ai aimé accompagner ces personnages pendant quelques jours, Féral costaud au coeur rêveur, Livie frêle jeunette qui ne s'en laisse pas compter et même Clarisse dans son mélange d'égoïsme et de nostalgie. Des destins qui se croisent, dans un livre qui ressemble plus à une longue nouvelle, de celles qui prennent un personnage au milieu d'une action pour le laisser au milieu d'un autre mouvement, nous laissant, à nous lecteurs, le soin d'écrire la suite.
Comme cela m'est déjà arrivé avec des romans de cet écrivain, même une fois le livre refermé, j'ai du mal à savoir quel est le message qu'il veut me transmettre, la thèse qu'il y a au fond de son livre. Peut-être tout simplement n'y en a-t-il pas vraiment. Il nous donne à voir des personnages, leur vie, leurs aspirations plus ou moins explicites en même temps que leur trivialité et leurs compromissions, et c'est déjà beaucoup. Pas de thèse, mais des hommes et des femmes, dans leur réalité et leur complexité, toujours les mêmes mécanismes même si ce monde de demain n'a pas l'air très beau à voir. Il y a beaucoup d'empathie dans l'écriture d'Erik L'Homme, chaque personnage a l'attention de l'auteur, chaque personnage prend véritablement vie sous les yeux du lecteur, et ce sont des personnages qui restent présents bien longtemps après que l'on ait tourné la dernière page du livre.
Un très beau roman, qui se lit facilement mais reste fort et marquant. Une incursion hors de la littérature adulte, mais toujours aux frontières du demain qu'il affectionne, et, encore une fois, une écriture riche et pleine d'empathie, c'est ce que je retiendrai de ces quelques belles heures de lecture.