AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,02

sur 97 notes
Salut Comment ça va?!
"Un peu de nuit en plein jour" Par Erik L'Homme, 162 pages, éditions Calmann-Lévy.
2019. 2.99/5 (88 notes!).
Un auteur que j'avais déjà rencontré en activité scolaire, très jeune.
Miguel et son adversaire, Féral, tout deux décrits, se mettent sur la gueule ("cognent"). Il faut dire que Féral est motivé par le regard de la belle Livie.
Ces genres de gladiateurs d'un temps futur distraient les hautes instances...
Féral est dur! Livie est celle qui lui faut. Il lui est plus facile d'offrir son corps que son coeur... Leur amour survivra-t-il à ce train de vie dément qu'est la cogne?!... Dommage que ce soit un petit peu court ; )... Mais ça lui va bien comme ça ; )... Je pense qu'avec Erik l'Homme, c'est toujours une bonne pioche ; ) ...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          310
Le monde dans lequel vit Féral est sombre, rude, sans concessions. Il a fait le choix des arbres, de la force brute pour s'exprimer même si le feu qui brûle dans les yeux de Livie le consume tout entier.

Une brève relation va unir ces deux êtres si différents, l'un qui a connu le monde d'avant, taiseux, contemplatif, brutal dans l'arène lorsqu'il s'adonne à la cogne. Elle, jeune, libre, lumineuse, fascinée par la force féroce de cet homme hors du commun. Un monde sombre et violent où coexiste pourtant la solidarité, la passion, l'amitié et le pire de ce que l'homme peut produire, la cupidité, l'envie, la haine...

Fable moderne, conte cauchemardesque, roman d'anticipation ? Inclassable ! La plume est poétique, les phrases et les chapitres courts concourent au sentiment d'urgence de ce monde où les pauvres vivent en clans pour survivre, où les riches créent des serres pour recréer leurs jardins d'avant, où la vie dure toujours dans l'ennui et la solitude...

Erik L'Homme nous offre un roman dense, dans lequel la fiction est proche de la projection que l'on se fait d'un monde où la nature n'est plus au coeur de la société.

J'aurais aimé en apprendre plus sur Féral, la vie d'avant, pourquoi le monde en est arrivé là ? Peut-on choisir entre instant et éternité ?

Une lecture intense, toute en nuances, qui captive le lecteur, une ode à la vie. Des questions restent sans réponses mais impossible pour autant de lâcher le livre avant son épilogue. Un roman pour se poser des questions sur l'avenir de l'Homme et de l'Humanité.

Merci à Babelio et son opération Masse Critique, aux Editions Calmann-Levy pour la belle découverte de la plume d'Erik L'Homme.

Lien : https://mespetitesetagerespa..
Commenter  J’apprécie          290
"Un peu de nuit en plein jour", n'est pas, à mon avis, le roman le plus abouti, d'Erik L'Homme.
C'est vrai que, parmi ceux que j'ai lus jusqu'alors, c'est indéniablement le plus original. le plus inattendu, le plus surprenant. Mais pas, à mon avis, le plus abouti, ni le meilleur, ni celui qui m'a le plus plu. Je ne l'ai pas détesté, mais j'ai concernant ce roman, un avis partagé.
Je reconnais à ce roman des qualités, principalement, des qualités de style ; quelle écriture ! J'ai vraiment été agréablement surpris par ce style beau, émouvant, poétique, où Erik L'Homme a su capter toute la poésie d'instants sortis de son imagination... L'univers est plutôt original, pour un livre de science-fiction, même s'il peut faire penser à certains écrits, appartenant au genre post-apocalyptique. Il eut demandé, toutefois, à être un peu plus exploré ; j'aurais bien aimé en savoir plus sur les us et coutumes des humains, de ce monde, qu'a inventé Erik L'Homme. J'insiste : il y a vraiment de bonnes idées, une grande beauté, beaucoup de passages très poétiques, ce n'est en rien un mauvais roman, je ne puis pas dire qu'il m'a radicalement déplu, non, mais je suis mitigé.
Car, malgré le style, malgré cette ébauche d'univers, malgré des thématiques intéressantes, j'ai été extrêmement déçu par l'histoire. Et pourtant, ce livre est court, il en faudrait peu pour nous tenir en haleine avec l'histoire, d'autant plus qu'il y a beaucoup de qualités en plus, comme je l'ai déjà dit. Mais là, l'histoire est vraiment trop pauvre, vraiment trop répétitive, à mon goût. Je résumerai cette histoire en une phrase, très simple : "Ils s'aiment". Et j'ai eu, un peu l'impression, que c'était tout. Les autres intrigues m'ont paru assez secondaires, ne m'ont paru avoir toute leur importance, dans ce roman, elles m'ont semblé peu travaillées, elles ne m'ont semblé qu'ébauchées. Et les histoires pauvres, ont tendance à m'ennuyer. Mais malgré ce grand défaut, je reconnais qu'il y a de vraies qualités de style, des bonnes idées, des thématiques intéressantes, dans ce roman d'Erik L'Homme !...
Je souhaite à cet écrivain de réussir à un jour à me plaire autant, en littérature adulte, qu'il m'a plu en littérature jeunesse ; avec "Un peu de nuit en plein jour", c'est pas tout à fait ça, mais, on est sur la bonne voie !
Commenter  J’apprécie          271
Erik L'Homme nous offre ici un court roman qui nous plonge dans un monde ou le jour à disparu, occulté par un épais nuage. La société s'est coupé en clan, plus ou moins riches.
Dans ce monde Féral, spécialiste de la cogne, tombe amoureux de Livie.
L'histoire d'amour est au coeur de l'intrigue, mais elle laisse pourtant la place à des développements qui nous amène des bas-fonds parisiens aux lumières de la ville, voire à l'air pur de montagnes.
Et si le roman est bien court et n'offre pas de réponse à toutes les questions que l'on peut se poser, la poésie du texte et sa fin onirique font de ce livre une histoire marquante.
Commenter  J’apprécie          230
Erik L'Homme est un auteur très connu dans le domaine de la littérature jeunesse avec un vrai succès international
45 livres et, plus récemment, l'idée de sauter le pas vers le roman classique
Un peu de nuit en plein jour est une intrigue assez simple et tout à fait dans l'air du temps
Dans un monde post apocalyptique où le soleil a disparu pour laissé place à un gris noir perpétuel, le monde est devenu cruel et violent avec des bandes rivales qui n'ont d'un but :se battre et survivre
Rien de bien nouveau, me direz-vous
Féral , un de ces conteurs , est un des seuls à ce souvenir du monde ancien
Et la brute va rencontrer la belle Livie, jeune ,belle intelligente
Tout cela donne une bien belle histoire ,très agréable à lire
Il y a un indéniable savoir-faire chez Erik L'Homme et, soyons indulgents, un vrai plaisir de lecture
Ce n'est pas de la grande littérature, juste une petite friandise , un moment de plaisir fugace
Je vous conseillerai volontiers ce roman assez court si vous venez comme moi , de lire quelques gros pavés littéraires compliqués
Je continuerai à suivre Erik L'Homme qui a vraiment du talent pour inventer de belles histoires
Reste à savoir s'il restera dans sa zone de confort du livre jeunesse ou s'il nous proposera des oeuvres un peu plus ambitieuses
Commenter  J’apprécie          200
Alors que je commence cette chronique je ne sais pas encore ce que je vais pouvoir dire de cette lecture que j'ai faite dans le cadre du comité de lecture du réseau de bibliothèques.

En effet je suis encore à me poser des questions sur le sens de ce court roman se situant dans un avenir peut-être pas si lointain où le monde est plongé dans une obscurité dont on ne connaît pas la cause, privant les habitants de lumière. Dans un Paris obscurci se déroulent des combats où s'affrontent des hommes dont Féral, 45 ans, élagueur le jour et combattant la nuit. Son chemin va croiser celui de Livie, 20 ans et tous deux vont prendre conscience qu'ils sont irrémédiablement attirés l'un vers l'autre.

Féral racontera à Livie le monde d'avant, dans le Causse, là où il vivait au milieu des chèvres. Elle lui offrira des livres dans lesquels il tentera de trouver, au hasard, des réponses à ses questionnements. Mais un contrat est lancé et peu à peu l'étau se resserre autour des deux personnages jusqu'à une danse de la mort.

C'est une histoire d'amour entre deux êtres que tout oppose, elle, jeune et lumineuse, lui, sombre, désabusé, taiseux mais ils vont partager quelques heures de répit avant d'entrer dans une danse macabre. C'est une histoire de luttes, tels des gladiateurs, les clans s'affrontent dans l'arène où les combats sont programmés mais c'est aussi une histoire où demeurent malgré des poches d'humanité et d'amitié.

En de courts chapitres, l'auteur expose le monde qu'il a imaginé, qu'il entrevoit, qu'il pressent, sombre, désespéré où la vie est une lutte de chaque instant, entrecoupant son récit avec la rencontre d'un commanditaire et de sa main armée mettant au point les derniers détails du contrat.

Même si je n'ai pas saisi toute la portée du récit, si certaines zones (veuillez m'excuser pour cette analogie facile) sont restées dans l'ombre, j'ai malgré tout été jusqu'au bout de ma lecture, emportée par l'écriture mais surtout savoir comment cette « fable » allait finir et en saisir le sens.

Ce n'est pas une littérature où je suis à l'aise, je n'en comprends peut-être pas toute la portée, les symboles et je pense qu'elle plaira à des amateurs de romans d'anticipation ou de science-fiction.
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
Commenter  J’apprécie          162
J'ai découvert Erik L'Homme il y a quelques années au travers de sa littérature jeunesse et j'avais beaucoup aimé. J'ai un avis plus mitigé sur ce petit roman d'anticipation. Déjà, d'un point de vue très personnel, c'est trop court. Pour le coup, il s'agit vraiment d'un goût qui n'engage que moi, car en effet, j'aime les histoires qui durent, les séries avec des personnages récurrents. Donc là, 101 pages en numérique, ça me botte moins. Je trouve que les personnages n'ont pas le temps de s'installer, je n'arrive pas à m'imprégner des lieux, pas le temps d'entendre les messages. Je suis donc passée au travers de ce petit roman sans m'arrêter.
Je reconnais l'imagination de ce monde post-apocalyptique, je reconnais aussi la belle plume, fluide, addictive. Mais je n'ai pas accroché autant que je ne l'étais imaginé en lisant le résumé. Je n'en ai retenu que la violence et une esquisse d'histoire d'amour qui aurait peut-être mérité de s'y pencher un peu plus.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          130
A la bibliothèque, j'ai emprunté Un peu de nuit en plein jour d'Erik L'Homme. Il y a quelques années, j'ai lu l'excellente trilogie jeunesse le livre des étoiles, c'est pour cela que son dernier roman, pour adulte, me tentait énormément.
Ce pourrait être le monde de demain...
Paris est envahi par une obscurité perpétuelle et livré aux instincts redevenus primaires d'une population désormais organisée en clans.
Dans ce monde urbain terriblement violent, Féral est un des derniers à avoir des souvenirs des temps anciens. Il est aussi un as de la « cogne», ces combats à mains nues qui opposent les plus forts des clans dans des sortes de grand-messes expiatoires.
C'est lors d'une de ces cognes qu'il rencontre Livie, qui respire la liberté, l'intelligence, la force.
Leur amour est immédiat, charnel, entier. Mais le destin de Féral va se fracasser sur cette jeune femme qui n'est pas libre d'aimer.
J'ai lu Un peu de nuit en plein jour d'une traite et j'ai apprécié de retrouver la plume d'Erik L'Homme. Toutefois, je suis un peu déçue car je n'ai pas totalement accroché avec ma lecture.
Le monde crée par l'auteur est intéressant, il montre un Paris à la fois proche et loin de celui dans lequel on vit. L'obscurité est permanente, la violence est omniprésente.. et pourtant il y a aussi un peu de place pour l'amour. Pas beaucoup de place, mais Féral va s'engouffrer dans ne petite brèche et tomber amoureux... Y a t'il de la place pour l'amour dans cette société ? Ne risque t'il pas de se briser les ailes ? Livie est t'elle vraiment libre ? Beaucoup de questions vont se poser... et les réponses arriver au fur et à mesure que les pages se tournent..
J'ai bien aimé ma lecture mais il m'a manqué un truc pour être totalement convaincue. C'est court, cela se lit rapidement car l'écriture est agréable et fluide. Toutefois, je ne suis pas certaine d'en garder un grand souvenir.
Petite déception donc, je ne mets que trois étoiles et demie.
Commenter  J’apprécie          130
Lire des textes d'Erik l'Homme en littérature jeunesse est toujours la promesse d'une écriture subtile qui percute avec ses personnages qui vont toujours à l'essentiel. Ce roman-conte très court n'échappe pas à ce superbe travail littéraire en s'attachant à décrire, sous forme de dystopie, un monde apocalyptique où le jour a disparu pour laisser place à une nuit perpétuelle, où les riches sont devenus immortels à force de traitements tandis que les pauvres vivent dans des caves. Très vite le monde de science fiction laisse la parole aux trois personnages principaux : Féral, Livie et Clarisse et à la sensualité et l'amour fou qui se tisse. Une lecture de dimanche pour un régal de littérature.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          130
Dans un futur proche ou lointain, les humains ne voient plus le soleil. Les pauvres se battent dans des caves et les riches... sont riches. On n'en saura pas bien plus sur ce futur imaginé par l'auteur. L'histoire : Féral, un homme, un vrai (l'auteur répète à l'envi que sa poitrine est épaisse et fournie) tombe amoureux de Livie, une fighteuse comme lui, mais vachement belle et féminine. Bon voilà, ça commence mal... Les scènes semblent sans queue ni tête avec une mention spéciale pour le chapitre 9 qui commence ainsi : Féral et Livie se battent (pour le fun, ça doit faire partie de leur rituel de séduction, ok soit, passons), ils s'arrêtent, Livie lui dit "dis-moi des choses", et là notre homme puissant lui raconte la chèvre de Monsieur Seguin. S'ensuit un grand moment de philosophie, comme quoi la chèvre a tout compris. Et notre auteur de conclure : "Et Feral comprend à présent que s'il n'a jamais oublié cette histoire, si elle résonne si fort après toutes ces années, c'est parce que c'est une chèvre qui lui a appris à être un homme". J'ai bien relu plusieurs fois, j'avais peut-être mal compris. Les bras m'en sont tombés, mais j'ai bien ri. Bref, tout semble cousu de fil blanc, des scènes qui tombent comme des poils sur la soupe, beaucoup trop de clichés dans un futur dystopique jamais développé.
Commenter  J’apprécie          113




Lecteurs (190) Voir plus



Quiz Voir plus

le livre des etoiles

Quelle est le personnage principal

Qadehar
Ambre
Gontrand
Guillemot

14 questions
159 lecteurs ont répondu
Thème : Le livre des étoiles, tome 1 : Qadehar le Sorcier de Erik L'HommeCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..