Critique de Flaubauski

Au départ pensé comme une lettre que Kim de l'Horizon souhaitait écrire à sa grand-mère avant qu'elle ne perde complètement la mémoire, qui permettait de revenir et d'enquêter sur la généalogie familiale emplie de non dits, Hêtre pourpre est finalement une oeuvre composite, tant dans les genres, dans les langues, dans les voix, dans les registres, qui donne à voir, en cette esthétique du fragment trouvant son harmonie dans une multiplication qui fait sens, toute la complexité d'un être, plus globalement d'une famille, voire encore plus généralement du monde.

L'enquête familiale devient finalement quête de soi, tentative de compréhension de la façon dont l'on peut se forger, en dehors d'un seul genre, en dehors d'une seule langue, en dehors aussi, d'une certaine manière, d'une seule famille, une fois que l'on a compris quelles barrières du monde pouvaient empêcher de s'épanouir au centre de cet aspect composite qui fait toute la richesse, en somme, d'un être humain, afin de mieux les transgresser, les dépasser.

Je remercie les éditions Julliard et NetGalley pour la découverte, inattendue mais très intéressante, et de ce roman, et de Kim de l'Horizon. J'y ai trouvé quelque chose de percutant, et en même temps de sensible, que j'avais aussi apprécié dans Dysphoria Mundi de Paul B. Preciado.