AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Wolkaiw


Dans ce 6eme numéro de l'Indé Panda, douze auteurs sont mis à l'honneur, pour certains il s'agit d'une première publication dans le webzine, pour d'autres cela semble être une habitude, sans doute font-ils partie de ces plumes qui retiennent l'attention du jury. Comme c'est le cas dans la plupart des recueils, chaque nouvelle est ancrée dans un univers qui lui est propre, les disparités sont nombreuses, engendrant une diversité que j'apprécie énormément.


Pas de thème commun ici si ce n'est l'envie de faire réfléchir le lecteur, de le questionner sur sa place dans la société, de l'interroger sur le monde dans lequel il vit. de la lumière et de l'espoir, du doute et du noir, tout le monde peut y trouver son compte, pourvu qu'on ose s'aventurer entre les pages de ce recueil. Ce livre témoigne d'une grande qualité, d'un formidable travail de sélection. J'imagine aisément qu'il n'a pas dû être facile de faire le tri, de choisir quelle nouvelle aurait l'honneur de figurer dans ce numéro.


Un webzine que je vais suivre d'un peu plus près. A la fin de chaque nouvelle, le recueil donne la parole aux auteurs afin qu'ils nous offrent un aperçu de leur travail, qu'ils nous présentent leur livre (avec illustration). J'aime beaucoup cette idée qui permet ainsi de s'immiscer davantage dans leur univers respectif, d'apprendre à les connaître un peu plus. Notez que l'Indé Panda est un magazine gratuit en version numérique et que vous pouvez donc dès à présent craquer pour ce superbe numéro, n'attendez plus !

LES NOUVELLES :

le Procès participatif, Bouffanges : J'adore le principe de cette nouvelle, ce qu'elle dénonce et les moyens qu'elle emploie pour le faire. Et si les internautes pouvaient juger de la culpabilité d'un individu ? C'est ici l'addiction à notre smartphone qui est mise en avant, mais pas seulement ! le récit, très rythmé, nous fait prendre conscience de la rapidité et de la facilité avec laquelle nous nous permettons de juger un individu… Une nouvelle qui se savoure, critique acerbe et jouissive de la société.

Dan, Catherine Loiseau : Cette nouvelle est relativement longue mais on la déguste. DAN est un robot, un androïde créé par les humains pour veiller sur eux, nous vivons à travers lui les changements qui s'opèrent dans ses programmes mais aussi dans mon esprit, si tant est qu'il puisse en avoir un. J'ai énormément apprécié la forme du récit, tout est très numérisé sans pour autant être indigeste, loin de là. Ce texte met en relief les relations humains/robots, l'admiration comme la méfiance, le respect comme le dégoût. Les androïdes parviendront-ils à remplacer les humains, à ressentir les mêmes choses qu'eux ? C'est là que réside la clé de cette intrigue palpitante ! Un très bon moment de lecture.

Un caveau sans vitrail, Laurent B : Une lecture intense et active qui vous fera douter et réfléchir jusqu'à la dernière phrase. Cette nouvelle retrace un kidnapping, de la détention à l'enlèvement jusqu'aux tentatives pour se libérer de l'emprise du malfaiteur. Rythmée et passionnante, vous plongerez immédiatement au coeur d'un univers assez sombre. La chute de la nouvelle est géniale, j'ai beaucoup aimé le personnage de Véronique…

Maïa et l'homme blanc, Céline Saint-Charles : Une nouvelle très sensible, délicate et pleine d'espoir. J'ai aimé la douceur qui s'en dégage, la tendresse qui émane de chaque page, la sagesse qui plane sur cette histoire. C'est une confrontation entre deux cultures, un choc mais également une harmonie qui prend forme, c'est un regard extérieur sur notre monde, sur la civilisation dans laquelle nous vivons. Un regard tendre et naïf, innocent mais plein de bon sens. Une très belle leçon d'humanité, à lire et à relire.

L'étrangère qui vit chez moi, Khalysta Farall : Une nouvelle courte et intense qui surprend autant qu'elle fascine. On se laisse prendre au jeu des devinettes, mais qu'elle est donc cette étrangère ? Pourquoi Liliane était-elle si étrange ? Tournant autour de l'amitié et du jardin secret de chacun, cette nouvelle s'amuse avec nos nerfs. Une lecture rapide qui vous fera réfléchir mais également douter. La chute arrive à point nommé, je l'ai adoré.

Maman est une espionne, Nicolas Chevolleau : C'est mignon sans être niais, drôle sans être pathétique. Cette nouvelle c'est l'incarnation de l'innocence, un petit bout qui nous explique le monde des grands, le travail de sa mère et tout ce que cela implique. Plus d'une fois un sourire s'est dessiné sur mes lèvres, traduisant la joie qui émane de l'histoire, la tendresse qui s'en dégage également. On voudrait le secouer ce petit bonhomme, car en bon adulte que nous sommes, nous comprenons ce que son imagination fertile transforme, la réalité s'impose à nous avec force là où il s'agit d'une énigme à résoudre pour lui. Une petite nouvelle très agréable et touchante.

Tout compte fait, Nathalie Bagadey : Et si un simple clic pouvait tout changer ? Tout compte fait, la vie que nous souhaitons vivre se trouve peut-être à portée de mains… Il suffit parfois d'ouvrir les yeux, de se laisser porter par la magie de l'imagination. Cette nouvelle vous fera voyager, ravivant quelques souvenirs enfouis, réveillant sans doute des rêves depuis longtemps balayés par le passage à l'âge adulte. Laissez-vous transporter dans un univers (pas si) merveilleux, à la recherche d'une héroïne badasse qui fera vibrer les lecteurs.

Dans l'impasse du chat, Marie Havard : Une nouvelle à la fois douce et violente, douce dans la convocation d'un animal domestique adorable : le chat, violente dans le traitement qu'un personnage va infliger à un autre. le chat c'est cette boule de poils que j'aime tant, cet être intelligent capable de ressentir nos émotions, de nous donner de l'amour, de nous témoigner une immense affection. Cette nouvelle leur rend parfaitement hommage, avec sensibilité et passion. Que ferions-nous sans nos fidèles compagnons félins ?

le dernier chant de Cindy, Vincent Ferrique : Une nouvelle sombre, presque bestiale. de cette nouvelle se dégage une impression suave, la sensation que la vie ne tient qu'à un fil, qu'un rien peut tout faire basculer. Des émotions contraires gagnent le lecteur : la crainte comme l'admiration, le respect comme la peur, le dégoût comme la fascination. Jeu subtil et pas toujours évident, le dernier chant de Cindy peut créer un sentiment de malaise tant l'ambiance qui règne est malsaine et parfaitement maîtrisée. Une chute toute en finesse, écho au titre dont on peut enfin extraire toute la saveur.

le numismate, Patrice Dumas : Une nouvelle qui requiert une certaine concentration, on se surprend à imaginer des scénarios improbables, à être piqué au vif par une curiosité nouvelle. Comme l'un des personnages de cette nouvelle, nous sommes à la fois surpris et sceptiques. Et si ce qu'il disait était vrai ? Pourquoi agir de la sorte ? Placée sous le signe du destin et du hasard d'une rencontre, cette nouvelle vous intriguera autant que son histoire vous séduira.

La dernière danse, Valéry Bonneau : Une histoire triste, bouleversante même. Un noeud s'est formé dans ma gorge à la fin de la lecture, les émotions sont intenses, prenantes, pures et sincères. On souffre avec Pepino, on a envie de pleurer toutes les larmes du monde avec lui tant ce qu'il vit est injuste. Une sublime nouvelle qui nous montre à quel point l'être humain a besoin de contact humain, à quel point la différence et le rejet de la différence font souffrir. Laissez les émotions vous submerger, ne les retenez pas…

le bal du 14 juillet, Zia Odet : Comme le dit à juste titre l'auteur, ce texte est un hommage. Courte, intense et sombre, cette nouvelle témoigne de la barbarie de l'homme, du sentiment de supériorité qui l'anime… En quelques phrases le ton est donné, le cadre est planté. D'une tristesse affligeante, c'est surtout la violence de la scène qui choque. Quelques secondes suffisent à tout détruire, à réduire à néant ce qui est le plus cher à l'homme : la vie. Triste mais réaliste, cette nouvelle m'a fait l'effet d'un coup de poing dans le ventre, un choc brutal qui impacte le coeur.

CONCLUSION :

L'Indé Panda, à l'occasion de la sortie de son 6eme numéro, propose aux lecteurs une sélection de nouvelles de qualité. Bien que très différentes les unes des autres, chaque nouvelle s'inscrit dans un univers passionnant, parfois inquiétant, tendre ou encore futuriste. Elles trouvent un écho dans le passé, le présent comme le futur, traduisant un regard critique sur le monde qui nous entoure, une vision parfois acerbe de la société dans laquelle nous évoluons. le talent est présent, c'est indéniable ! En commençant chaque histoire, on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre, c'est à fois une surprise, une agréable découverte.Un vrai bon moment de lecture, un recueil qui se savoure.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}