Critique de Darkcook

Toute mon adolescence, une bible, avec Les Fables de la Fontaine, et Les Métamorphoses d'Ovide... Les Caractères sont un chef d'oeuvre d'irrévérence et de sagesse, comme peuvent l'être Les Fables dans leur registre, mais en bien plus mordant, explicite et précis. Nous avions au programme en cours de terminale il y a maintenant... 7 ans (!) les livres "De la cour" et "Des grands", et cet auteur avait vraiment été une révélation pour moi, une sorte de milieu, de pont, entre La Fontaine et Hugo, sans parler du style littéraire, bien évidemment.

Il faut cultiver la mémoire et la transmission de l'oeuvre de ces esprits français, très lucides sur leur temps, aux propos plus que jamais valables aujourd'hui... Je le dis souvent, en me faisant quelques ennemis, mais il faut oublier Molière, et consacrer comme il se doit La Fontaine, La Bruyère et Hugo... Ma bibliothèque ne cessant de s'agrandir, j'ai repoussé à mon grand dam la lecture intégrale des Caractères (j'avais quand même entamé "Du Coeur", en bon romantique au sens moderne du terme!), mais cela viendra bien un jour!!