Critique de HuguetteM

« La mort n'est qu'un moment de la vie pour celui ou celle qui a su aimer et être aimé (Marc Levy). »

Ce roman émouvant plein de sentiments d'humanité, de compassion et de volupté sensuelle, nous relate le portrait méritant de deux femmes combatives contre un système frelaté d'injustice.

Hortense, ancienne résistante, a transmis à sa petite fille Mathilde le vent de la révolte nécessaire pour dresser la lumière de l'espérance et le souffle de la liberté ; le devoir de l'indulgence qui ne connait ni couleur de peau ni religion.

Mathilde imprégnée par ce savoir se lance dans des études de Droit et devient avocate pour la défense des opprimés. A 20 ans, elle fait la connaissance de Renaud, un jeune homme timide séduit par le métier d'ébéniste. S'ensuit très rapidement l'attirance, l'amour et une vie en couple couronnée de bonheur et passion...

Renaud, après deux ans de deuil acharné et d'isolement, s'ouvre de nouveau à la vie quand la providence lui fait croiser le chemin de Viviane.

Trois personnages très attachants et j'ai cheminé leur parcours personnel avec un très grand intérêt. Une histoire plaisante et profonde qui pénètre le coeur et touche l'âme ; rien ne manque : la vie, la tendresse, l'amour, la passion, la nostalgie, la mort et le renouveau de l'existence… Une écriture prenante parfois sensible, d'un style simple et poétique, qui nous laisse entrevoir une remise en question probable de l'espérance de vie.

Sans Babelio, je n'aurais jamais découvert un auteur à la plume si talentueuse…. Merci Gilles