Critique de piccolanina

Le chemin de croix , enduré avec résignation par son ancêtre , a sûrement influé sur sa personnalité .
Quand on observe le visage de l'auteur de ce roman , il semble empreint de douceur , et , jamais on ne s'imagine combien la rage bout dans son coeur quand apparaissent , comme une ombre , les tableaux d'une généalogie tellement éprouvée .

" Que vaut la vie quand on est traité moins bien que des animaux . Quand le seul espoir qui nous reste est de ne pas crever à la tâche , d'épuisement ou de faim . La misère n'est pas une honte , mais ceux qui nous dirigent s'en servent ainsi pour mieux nous asservir , nous contrôler . Ils vivent grâce à notre labeur . Notre soumission à les fait tenir debout " .P.66

Son aïeul ressemble à son entourage , taiseux mais courageux . Pauvre hère , insouciant et intrépide , il vit sa vie de paysan avec sa jolie moitié que beaucoup lui envient et surtout convoitent .

" Sale affaire , dites-vous , mais c'est une question d'honneur . Ces deux hommes en voulaient à sa femme " P.58

Par Jupiter ! Où se nichait Héra
Quand Nona , Decima et Morta
Ont filé la vie de ce petit gars !
Elles lui ont tissé tous les malheurs
De la Terre que seul un batailleur ,
fier et buté , pouvait supporter .

Un gouverneur , incapable et prétentieux , installé depuis peu à Agrigente , va semer la terreur parmi les petits avec l'aide de dévoyés , cruels et pervers . Il contracte une haine sans merci pour le gentil Sicilien pour qui aucune pitié ne déteint . Mais il est tellement malin que même Bianca , la mère du désespéré , croit en sa justice .

" Il n'y avait jamais eu d'assassin dans la famille , ne pas se rendre , c'était prendre le parti de l'illégalité , de la fourberie . Non , ils étaient droits , pauvres , humbles , mais loyaux . Il devait affronter le juge . Il ne serait pas condamné , elle le sentait , en était convaincue . " P.65

Si la révolution s'installe à la fin du règne des Bourbons et permet , entre autre , l'unification de l'Italie en 1861 , elle concerne surtout les intellectuels de la Sicile . Pietro ne se sent pas impliqué comme beaucoup de paysans pauvres ; d'ailleurs , en fuite , il y a belle lurette qu'il a mis les voiles pour le nord de l'Afrique .

" Ce continent conserve cet état d'âme avec plus de force qu'ailleurs . Africains , Européens , chacun puise dans cette ambiance l'énergie qui manque à ses convictions pour combler ses doutes , ses peurs . de la prière obscure aux pratiques magiques , tous les êtres sont pénétrés du bienfait enivrant de ses incantations . " P.329

Il laisse famille et épouse décédée derrière lui sauf son nom et le " mallochio" qui le suit et lui colle à la peau , l'empêche d'être heureux même avec sa nouvelle femme avec qui il se reconstruit et lui donne une descendance . Sa carapace le rend fort mais son âme est déchirée car où qu'il aille , il se sent un étranger . Il communiquera d'ailleurs ce sentiment de frustration aux générations suivantes .

Pietro Carbona va vivoter avec les séquelles de l'absurdité : la punition d'avoir été digne et respectable mais aussi à cause de cette déchirure entre les Arabes et les Européens .

Gilles , son arrière-petit-fils , nous raconte ses péripéties et celles de sa lignée , avec quasi sa présence sur les lieux magiques grâce aussi à ses cousins qui ont contribué à les faire revenir à la vie par des souvenirs épars mais si sensibles et durs en même temps .

J'ai beaucoup d'admiration et de respect pour cette famille qui ne voulait vivre que pour " pace e salute " dans la simplicité , l'amour et l'honneur .
Gilles La Carbona a réussi à m'émotionner par l'évocation des siens et sa révolte constante contre l'injustice de nos dirigeants et de ce pouvoir dont ils s'accaparent sans songer vraiment au bonheur des peuples .