Critique de lyoko

lyoko
29 novembre 2023
Un excellent roman, très touchant.
L'auteur retrace l'histoire de ses ancêtres en y mêlant une part de fiction.

J'ai trouvé que Gilles La Carbona décrivait à merveille le caractère méditerranéen de ses personnages.
Des hommes droits et fiers, qui ne dévient jamais de la parole donnée ( je suis un peu "nostalgique" de cela, ce sont des Hommes rares aujourd'hui).
Des hommes qui ont connu le pire et peut-être le meilleur aussi, d'une certaine façon.
C'est notre histoire qui nous façonne, et nous fait devenir ce que nous sommes. le tout encadrée par les valeurs reçues de notre éducation.

De nos jours, je pense que beaucoup de familles ont connu le déracinement ( volontaire ou imposé), mais une chose est sûre, c'est que nos racines nous marquent à vie... Et que se reconstruire ailleurs a toujours un prix.

En tout cas l'auteur a réussi à retranscrire tout cela de façon claire, concise, romancée et surtout émouvante.

L'écriture de Gilles La Carbona est très agréable, et parfois emprunte de poésie.
Le scénario est prennant et mêle sentiments et critiques de la société avec brio.

Une extrêmement belle histoire de famille touchante et émouvante.

Très sincèrement, Gilles La Carbona est absolument un auteur a découvrir.