Critique de xxPenBooks

Une dystopie ! Encore une... Oui, mais non. Frozen a le don d'apporter un petit plus à la dystopie classique que nous voyons partout actuellement.
Il faut dire que les dystopies sont un peu mon dada, impossible de résister ! Et pourtant, on en voit partout, suivant encore et toujours le même schéma, ne se différenciant que par l'imagination débordante que pourra - ou non - avoir l'auteur. Alors oui, c'est toujours la même chose. Mais toujours un peu différent aussi. Assez pour me faire craquer à chaque fois.

Alors malgré le résumé peu attirant de Frozen, j'ai craqué. Craqué pour une énième dystopie, pour une couverture franchement jolie, et puis aussi pour voir si Melissa de la Cruz arrivait à écrire dans un univers différent.
Et, loin d'être déçue, j'ai été plutôt surprise de voir s'affirmer côte à côté avec le genre dystopique, du fantastique plutôt bien mené. de plus, la majeure partie du bouquin est constitué d'un road/sea-trip, ce qui est rafraichissant et assez intéressant.

Niveau personnages, ça fait du bien d'avoir enfin un personnage féminin capable de se défendre seule, qui est de plus dotée de pouvoirs (parce que oui, généralement dans les bouquins fantastiques, la fille n'est qu'une pimbêche naive qui tombe amoureux d'un ténébreux mystique). Donc Nat' attise la curiosité, d'autant plus qu'elle se qualifie de monstre. Wes est un personnage vraiment sympathique aussi, plein de mystères mais agréable à vivre. Les deux personnages se ressemblent beaucoup finalement, ce qui peut parfois laisser le lecteur perplexe.
Les autres membres de l'équipage sont tantôt atypiques, tantôt sympathiques.

Finalement, le côté politique propre à chaque dystopie n'est pas excessivement creusé mais les bases sont plutôt bien placées. On comprend rapidement ce qu'il se passe, même si par moments les descriptions sont confuses, comme si les auteurs avaient voulu en faire plus que nécessaire. Espérons que ce côté soit plus détaillé dans les prochains tomes, même si je pense qu'ils seront axés sur un plan d'action un peu différent.

C'est donc une dystopie de plus, qui apporte certes un petit côté rafraichissant au genre mais qui est tout de même loin de briller par son imagination. Ceci dit, les personnages sont attachants, la romance n'est pas tout à fait ordinaire (et dieu soit loué, pas de triangle en vue, du moins pour l'instant). Donc une lecture agréable, et plutôt très rapide !