Critique de Emiliec28

Je n'en suis qu'au début mais je peux déjà dire que je suis fan du travail qui a été effectué. J'ai, d'autorité, abonné ma médiathèque à la déferlante et je compte faire de même pour les soutenir.

Non seulement c'est passionnant de se retrouver confronté à ce travail, à ces opinions, à ces références mais il y a aussi des pépites : la chronique de Martin Page est à lire et à partager absolument ! Quel bonheur de voir que certains hommes s'éveillent pleinement au sujet !

Il y a toutefois une interview qui m'a perturbée c'est celle sur le viol et sur la meilleure façon d'agir face à ceux qui les commettent. J'ai viscéralement détesté la position de Véronique le Goaziou qui semble féliciter la justice pour ce qu'elle arrive à faire, à croire que je système pénal fonctionne au mieux. Elle n'arrive pas à aller mais loin que le système actuel, à envisager qu'on puisse le modifier. À aucun moment l'État n'est remis en cause dans les faibles moyens qu'il apporte. Elle est notamment contre le rallongement des délais prescriptions sous prétexte que ça va encore plus engorger mais c'est prendre le problème à l'envers. Il faut donner plus de moyens pas éviter de donner encore plus la parole aux victimes.

De même, la question se pose de savoir comment les punir mais on a à peine évoqué la responsabilité du système, le mot patriarcat a été évoqué une petite fois, pourtant tout le problème vient de là.

C'est le seul passage de la revue où j'ai eu le sentiment que le problème de fond n'a pas été abordé, ou plutôt survolé. Mais bon, n'en reste pas moins que c'est intéressant d'être confronté à d'autres réflexions, de voir où en sont les idées sur la question, même si on est foncièrement pas d'accord. (Enfin, coeur sur Valérie Rey-Robert quand même 😁)