Critique de fklevesque

Un ouvrage exceptionnel d'une rare densité où l'auteur nous plonge dans l'enfer de Dien-Bien-Phu avec une écriture tout en force et en sagacité, et une hauteur de vue, un recul sur l'histoire qui se veut sans parti pris.

L'auteur dresse une évocation apocalyptique de l'absurdité de tous les combats, coloniaux ou pas, qui ne trouvent leur un sens profond, digne de l'Homme, que dans l'abnégation, la solidarité et le jusqu'au boutisme des petits.

Arnaud de la GRANGE ne verse à aucun moment dans la complaisance face à l'horreur de la violence des champs de bataille. Il parvient toujours à préserver chez ses personnages leur dignité de soldat.

Au coeur de toutes ces atrocités et coups bas flanqués aux hommes du terrain, l'auteur sème une vision du monde riche de sens, nourrie de nobles ressentis et nimbée d'une poésie qui pousse l'Homme à rester humain et confiant.

A lire et à méditer pour apprendre au sein d'un monde où la violence tend à prendre une dimension une dimension apocalyptique.