Critique de fanfanouche24

Une très belle biographie du poète, Joe Bousquet.... que je re-découvre... alors que je l'ai lue avec grand intérêt , en 2006....Une amnésie partielle que je viens réparer ce jour…14 février 2014 !
Le plus grand des hasards de mes flâneries...vient de me faire lire un recueil de textes fulgurants de ce même auteur, "Promenades parmi les tons voisins"... où un éclair subit est survenu... en découvrant parmi les essais dédiés à des artistes, le chapitre consacré au poète "Tout ce qui en moi n'était pas....ou l'"autre vie" de Joe Bousquet" ...et en lisant ce passage...le souvenir de la biographie qu'Edith de la Héronnière lui a dédiée m'est revenue à l'esprit

" [Joe Bousquet] ira bien plus loin dans l'analyse de sa nouvelle situation pour en sonder l'abîme et c'est cela qui nous intéresse, nous qui le lisons aujourd'hui et cherchons à comprendre comment un homme dont l'existence a été si profondément brisée, dont le malheur paraît si évident, a pu transmuer cette pâte, accomplissant sur lui-même, corps et esprit étroitement imbriqués, une métamorphose apte à distiller de la vie-de la vie acérée, éclatante, triomphant de tout ce qui s'y oppose, et cette ivresse de l'intelligence et de la perception, allant de concert avec elle.
Son corps à moitié mort, fardeau dont l'autre moitié est percluse de douleurs, déjà travaillée par les maux de toutes sortes qui l'emporteront trente ans plus tard, il va l'accompagner dans l'aventure qui le fera habiter le monde par le langage. (p.75)
Cet essai biographique est très dense, enrichi de nombreuses analyses des textes de Joe Bousquet… de citations et de cette dimension spirituelle que l'on ressent très fort dans cet ensemble d'essais « Promenades parmi les tons voisins ». En fin de volume, une bibliographie des oeuvres du poète vient compléter l'ensemble.
En regardant par curiosité sur la partie droite de l'écran « Babelio »… on peut remarquer les propositions de « proximité d'écrivains » avec celui, dont on est entrain de « parler »… Pour Edith de la Héronnière… plusieurs auteurs sont cités, comme proches ,par l'état d'esprit et le ton… Je retiens très justement un nom : « Christian Bobin »…. Une similitude quant à la dimension spirituelle de la littérature et de l'écriture… ainsi qu'une volonté du « mot juste », dans la simplicité et l'épure.
Cette biographie est foisonnante…par l'admiration vouée à ce poète hors du commun, mais aussi par une profusion d'informations…j'achèverai cette critique modeste…par une anecdote qui m'avait enchantée au moment de sa découverte et encore au présent… car elle décèle chez cet artiste, un amour de la vie, de l'art, des artistes et une curiosité boulimique…en dépit d'un corps malmené et « souffrant »… Cette biographie est à l'image de cette anecdote significative : « Chaque soir, il demande que l'on dresse sur une chaise devant son lit les tableaux avec lesquels il désire passer la nuit »…. (p.100)