AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Ondine (7)

[...] celui qui cause les tourments est encore plus à plaindre que celui qui les subit.
Commenter  J’apprécie          70
"Il était une fois un vieux pêcheur qui vivait dans une contrée merveilleuse. La pointe de terre, couverte de gazon fleuri, où s’élevait sa chaumière, s’avançait très loin au milieu des eaux d’un grand lac, et les ondes bleues caressaient ce sol ombragé de beaux arbres."
Commenter  J’apprécie          20
Excusez ma bonne femme, dit alors le pêcheur avec un sourire, si elle ne vous offre pas le siège le plus confortable de la maison : la coutume veut, chez les pauvres gens, que les personnes âgées soient en tout les mieux servies.
Chapitre 1.
Commenter  J’apprécie          20
Enfin elle sécha d'elle-même ses pleurs, et, regardant le prêtre d'un air de gravité profonde, elle reprit :
"Ce doit être quelque chose de bien doux, mais aussi de bien terrible, d'avoir une âme. Au nom de Dieu, saint prêtre, dites-moi s'il ne serait point meilleur de n'en avoir jamais ?"
(...)
Et comme personne ne lui répondait, elle continua :
"Oui, l'âme doit peser d'un poids très lourd, car voici seulement que de sentir une âme prête à s'éveiller en moi, je me sens en même temps envahie par l'angoisse et l'affliction, moi qui étais autrefois si insouciante et joyeuse!"
Commenter  J’apprécie          10
"L’auteur, qui a traversé des épreuves cruelles, ne veut pas, en vous racontant les tristesses de l’abandon, réveiller ses propres souvenirs mal assoupis."
Commenter  J’apprécie          10
Alors qu’une vie nouvelle, plus sereine et plus enviable, sonne pour vous à l’heure de la déchéance de votre corps, nous et nos semblables des autres éléments nous sommes tout entiers anéantis par la mort dès l’instant où son aile nous a touchés. Insouciants et heureux de vivre, nous sommes gais cependant comme les oiseaux au clair soleil du printemps…
Mais chacun aspire à plus qu’il ne possède. Mon père, un puissant prince de la Méditerranée, a voulu que sa fille unique acquît une âme, fût-ce au prix des plus cruelles souffrances réservées généralement aux hommes doués de ce sentiment profond.
Commenter  J’apprécie          10
»Undine! Ach Undine! Komm doch zurück!”
»Undine! Ach liebe Undine! Ich bitte dich, komme doch nur dies eine Mal zurück.«

Da sagte Undine: »Wenn ihr zanken wollt und nicht tun, was ich haben will, so schlaft allein in eurer alten räuchrigen Hütte!« – Und wie ein Pfeil war sie aus der Tür und flüchtigen Laufes in die finstere Nacht hinaus
Commenter  J’apprécie          00



    Autres livres de Friedrich de La Motte-Fouqué (2) Voir plus

    Lecteurs (89) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

    Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

    Honoré de Balzac
    Stendhal
    Gustave Flaubert
    Guy de Maupassant

    8 questions
    11184 lecteurs ont répondu
    Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

    {* *}