AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les Vivants, tome 1 (21)

Les hommes ne sont rien d'autre que des grains de poussière aisément balayés par la brise.
Commenter  J’apprécie          00
Le garçon lance le sac de papier à son camarade.
- Quoi, tu m'as acheté un cadeau ? Qu'est-ce que c'est ?
- Que voudrais-tu que ce soit ?
Rodney regarde le plafond et se tapote le menton en faisant mine de réfléchir. Puis il répond :
- Et si je te disais une magnifique jeune femme en petite tenue ?
Shy s'esclaffe :
- Pour qui me prends-tu ? Un faiseur de miracles ?
- Je plaisante, mon pote. Tant pis si elle n'est pas magnifique. Je ne suis pas difficile.
Commenter  J’apprécie          51
Shy cesse d'essayer de comprendre et reporte son attention sur la calvitie de son interlocuteur. Elle commence moins de trois centimètres au-dessus de l'oreille et s'étend sur tout le dessus de la tête. Il a rarement observé une tentative de dissimulation aussi pathétique. Le gars croit qu'une pauvre mèche de cheveux filasse va suffire à couvrir son crâne d'œuf. Celui lui rappelle la logique des tout-petits, et la façon dont son neveu Miguel se cachait autrefois le visage dans un coussin, convaincu que quand il ne voyait pas les personnes qui l'entouraient, celles-ci ne pouvaient pas le voir non plus.
Commenter  J’apprécie          40
« Le soleil brûlant est haut dans le ciel, ce qui signifie qu'il a dormi plusieurs heures. L'air est chaud et sec. Quant à l'océan, il est presque plat sous le ciel le plus bleu que Shy ait jamais vu. Un ciel de carte postale.

C'est alors que tout lui revient.

Les vagues gigantesques, le bateau en feu, la Californie ravagée, sa famille... A l'heure qu'il est, il devrait être sur le pont Lido, à fournir des serviettes aux passagers, des clubs pour le minigolf... A mater les jolies femmes en bikini, y compris les mères de famille. Et à attendre que Carmen vienne papoter cinq minutes en buvant son café. Sauf que le pont Lido n'existe plus, car l'intégralité du navire repose à présent au fond de l'océan Pacifique tandis qu'il est seul perdu en mer. Sans aucun autre survivant à l'horizon. »
Commenter  J’apprécie          60
« Il se met alors à se taper le front avec la paume. Il essaie de réfléchir ou du moins de se réveiller. Mais il est incapable d'aligner deux pensées cohérentes, et il ne parvient pas à sortir de ce cauchemar.

Il sait qu'ils ont été frappés par deux vagues titanesques.

Que tous ceux qui l'entourent sont morts.

Et que le bateau coule. »
Commenter  J’apprécie          20
Le monde est vivant lui aussi.
Il tourne autour de toi et défile devant tes yeux, si vite, qu'il t'est impossible de le voir, et en même temps aussi lentement qu'un arbre en train de croître dans un parc.
Tous les sons que tu entends c'est le sang de la terre qui coule dans des veines imperceptibles , et certaines de ces veines ne sont autres que des gens tels que toi
Commenter  J’apprécie          10
Le monde est vivant lui aussi. Il tourne autour de toi et défile devant tes yeux, si vite, qu'il t'est impossible de le voir, et en même temps aussi lentement qu'un arbre en train de croître dans un parc. Tous les sons que tu entends - le vent qui te siffle dans les oreilles, les murmures de l'océan et l'eau qui clapote contre la coque - c'est le sang de la terre qui coule dans des veines imperceptibles , et certaines de ces veines ne sont autres que des gens tels que toi, Shy, Carmen, ou Addie.
Commenter  J’apprécie          10
(.....) pour la première fois depuis que l'été a commencé, il a l'impression de comprendre le murmure de l'océan. Il parle de ténèbres. De solitude. De mystère.
(....)Et une fois qu'on a enlevé le costume, il ne reste que la vérité toute nue. Cet immense océan et ce ciel sombre et oppressant. Nous n'avons que quelques minutes, mais le monde, mystérieux, est éternel et ne cesse jamais d'avancer.
Commenter  J’apprécie          40
Shy comprend alors que c'est une chose que de renoncer à l'espoir mais qu'en détruire le symbole est une tout autre affaire.
Commenter  J’apprécie          50
Il obéit, tandis que son cœur se gonfle doucement. A cause de ces quelques mots. Parce qu'il sent les doigts de la jeune fille se mêler aux siens. Et parce qu'il comprend à présent, la chance qu'il a d'avoir vécu en ce monde. Jamais, il ne pourra utiliser le pistolet pour mettre fin à ses jours. Ou à ceux d'Addie. Le monde n'aura qu'à s'en charger, si c'est ce qu'il désire. Et, alors que son esprit continue de s'éloigner de son corps, il prend conscience d'une dernière vérité. Le monde est vivant, lui aussi. Il tourne autour de toi et défile devant tes yeux, si vite qu'il t'ait impossible de le voir, et en même temps aussi lentement qu'un arbre en train de croître dans un parc. Tous les sons que tu entends _ le vent qui te siffle dans les oreilles, le murmure de l'océan et l'eau qui clapote contre la coque du bateau _, c'est le sang de la terre qui coule dans des veines imperceptibles, et certaines de ces veines ne sont autres que des gens tels que toi, Shy, Carmen, ou Addie. Et quand la fin arrive, elle a l'odeur de la rosée et de l'eau salée, et le monde qui t'entoure prend la forme d'un homme. Un homme qui braque dans tes yeux la lumière d'une lampe torche, s'agenouille à côté de toi, te caresse la tête et te dit:
_ Tu vas t'en tirer, mon gars. Allez, viens.
Et il te prend dans ses bras et t'emporte tel un enfant dans une grotte où tu pourras retourner à la terre riche et fertile. La terre d'où tu viens et à laquelle tu appartiendras pour toujours.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (349) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4894 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}