Critique de Felina

Felina
26 septembre 2016
Deux ans après la sortie du premier tome "Les vivants", je suis plutôt fière de me souvenir de nombreux éléments de ce roman, ce qui m'a permis de plonger directement dans la suite des aventures de Shy. le pauvre, il n'est pas au bout de ses peines.

Le cliffhanger du premier opus était haletant, et le récit repart sur les chapeaux de roues, avec la mort - ou presque - à chaque page. Ce roman apocalyptique fait invariablement penser à "La 5ème vague" de Rick Yancey ou encore à "La route" de Cormac Mc Carthy - qui soit dit en passant m'a tellement fichu la trouille que je n'ai pas pu le terminer.

La vision catastrophique de l'organisation de la vie après des évènements de cette envergure, est assez proche de la réalité. D'ailleurs cela confirme parfaitement la théorie de "L'homme est un loup pour l'homme". Matt de la Pena n'épargne rien à ses personnages, et soit dit en passant, certaines scènes sont assez dures. Néanmoins, l'auteur exploite à fond son filon, afin de donner toute sa mesure au récit.

Le tome porte bien son nom, et effectivement Shy et sa petite équipe de survivants, sont devenus des proies et doivent fuir pour rester en vie. Dans cette fuite en avant, la psychologie des personnages est prépondérante, et plutôt bien développer, notamment concernant Shy mais aussi Cireur. Ce personnage est plus qu'intriguant, et il est bien dommage que l'auteur laisse planer autant de mystère autour de lui. Par contre Carmen, est l'un des personnages le moins captivant, peut-être parce qu'elle est trop convenue?... Un personnage que le lecteur aurait aimé davantage voir est Addie, qui devient rapidement une piste inexploitée.

Le dénouement, même s'il est en partie ce qu'attend le lecteur lambda, est un brin décevant. le roman s'achève un peu en queue de poisson. le geste de Shy n'a pas vraiment de sens, même lui ne se l'explique pas. C'est un dernier rebondissement plutôt inutile. Ainsi malgré un rythme effréné, et un récit captivant, certains choix faits par Matt de la Pena sont assez inexpliqués. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..