AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de livr0ns-n0us


[Chronique du n°2]
En 2011, le dessinateur Franck Bourgeron et quelques-uns de ses amis se fédèrent autour d'un projet de revue documentaire en bande dessinée. L'ambition est double : permettre aux auteurs de prépublier leurs travaux avant de les proposer aux éditeurs classiques, et proposer des reportages de qualités en permettant des associations originales entre journalistes, auteurs, dessinateurs. La Revue Dessinée reçoit rapidement le soutien du label Futuropolis, et rencontre l'enthousiasme du public avant même sa première publication.

Le premier numéro sort quelques mois plus tard et reçoit immédiatement de nombreuses critiques élogieuses (la logique voudrait que je vous parle du 1 avant le 2, mais si j'étais logique, ça se saurait !). Cette bonne impression est confirmée à 100% par ce deuxième numéro qui se déplie autour du thème "réseaux", en appliquant la recette du numéro précédent : trois ou quatre longs reportages et une petite dizaine de chroniques thématiques (informatique, culture générale, économie, musique...). L'ensemble est une fois de plus d'un équilibre et d'une cohérence étonnants compte tenu de l'éclectisme des sujets et de la diversité des styles.

Si le ton des enquêtes est résolument sérieux (Un VRP de guerre de David Sevenay et Alain Kokor, , Libye : les écoutes made in France de Jean-Marc Manach et Nicoby, Gaz de Schiste : opération lobbying de Sylvain Lapoix et Daniel Blancou, Les plaies de Fukushima d'Emmanuel Lepage), le reste se veut plutôt décontracté et ludique comme en témoigne la deuxième partie du reportage de Marion Montaigne à la ménagerie du Jardin des Plantes.



La qualité est donc toujours au rendez-vous, même si j'ai été très déçue par Passion Byte : l'informatique chroniquée d'Hervé Bourhis et Adrien Ménielle, qui s'apparente davantage à une frise chronologique répétitive et peu didactique qu'une véritable chronique. Jugez plutôt : "1961, ASCII : une invention de Bob Bemer. L'ASCII définit 128 caractères numérotés de 0 à 127 et codés en binaire de 0000000 à 1111111." Vous êtes bien avancés, hein ? Ma chronique favorite reste celle de James, La sémantique, c'est élastique (que voulez-vous, c'est mon côté littéraire qui prend le dessus !) qui, après nous avoir expliqué dans le numéro 1 qu'un salaud n'est pas un salop, s'attache à analyser avec un humour décapant les travers de langage des journalistes de l'audio-visuel.

Instruire, informer, divertir : en 228 pages, La Revue Dessinée remporte haut la main ce pari en proposant des contenus riches, qui sortent des sentiers battus. J'applaudis des deux mains, d'autant que la version numérique n'est pas une simple copie du numéro papier mais propose des reportages exclusifs et des bonus qui viennent parfaitement compléter la version kiosque. On en redemande !
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}