Critique de Rhl

Rhl
06 novembre 2016
Cela fait un petit moment que j'entendais parler de cette revue, je viens enfin de la découvrir et je ne suis pas déçue ! C'est une excellente revue d'actualité sous forme de BD.
Les sujets, tous intéressants, sont chacun traités de manière singulière (tant dans le dessin que dans l'approche, soit très didactique, soit plutôt humoristique, sous l'angle du reportage ou du rappel historique...).
J'ai particulièrement aimé « Calais, terminus » par Cyrille Pomès, reportage sur les migrants séjournant dans la « Jungle » : poignant et superbement illustré.
« Corriger le tir » par Louise Fessard, Camille Polloni et Aurore Petit propose une présentation très instructive de l'histoire du Flash-ball. J'ai découvert l'existence (puis du coup la musique) du chanteur Alex Chilton grâce à la chronique « Face B » d'Arnaud le Gouëfflec et Nicolas Moog.
On trouve également un point de vue intéressant sur la protection sociale française et l'ONG Médecins du monde dans « Carnet de santé » par Charles Masson, à la fois médecin et auteur de BD.
La revue des cinés sur In the mood for love par Jeff Pourquié est superbe.
On a aussi l'occasion de faire un petit tour dans le monde vraiment très particulier de Monaco, avec « D'or et de plomb » par Hélène Constanty et Thierry Chavant.
J'ai maintenant très envie de découvrir les autres numéros (précédents et suivants).